28 novembre 2022

Les Namurois aiment les escargots, pour Jean-Paul

L'ami des escargots qu'est Jean-Paul se fait très discret depuis quelque temps ; alors en tombant sur cette curieuse histoire du folklore namurois, je n'ai pu que penser à lui. Et puis, les personnages de Françwès et Djoseph ont un temps été des héros de BD, et la bande dessinée est aussi l'un des thèmes  de mon correspondant.
J'espère cher Ursu, que ce mail-art te trouvera en pleine forme, qu'il te fera plaisir, toi si sensible à toutes formes d'humour, et j'espère aussi que tu continues à passer des beaux jours dans ton nouveau département de résidence.

Françwès et Djoseph

"Deux prototypes d'une espèce namuroise en voie de disparition : 2 lascars nés natèfs de Nameur, vers le début du siècle". Personnages folkloriques créés par Jean Legrand.

Quoique voûté, Djoseph est grand, peut-être à cause que sa mère habitait rue Haute-Marcelle. Penché en avant, il progresse, les pieds en dedans. Sous sa tignasse ébouriffée, son gros nez rouge et une écharpe démesurée. Il va s'appuyant sur un parapluie mal ficelé.

Quant à Francwès, il est petit. Il faut savoir qu"il est né rue Basse Neuville.

On les rencontre toujours ensemble déambulant tout doucement dans nos rues encombrées. Si doucement qu'on dit de Djoseph "qu'on ne voit qu'il marche que quand il s'arrête"!

Ils vivent ainsi au rythme apaisant des eaux basses qui se meuvent sous le Pont de Jambes, par temps sec. Ils bougent tout de même et, pour être juste, il vaudrait mieux les comparer aux "lumeçons" qui croissent sur les versants de la Citadelle ou aux caracoles qui essayent de survivre à la pollution entre la Pairelle et Wépion.

De quoi vivent-ils? On ne sait trop. Ils ont fait plusieurs métiers. Djo a été plombier car on l'a vu réparer des chauffe-bains qui chantaient des cantiques depuis qu'on les avat convertis. Compétent? En tout cas, on sait qu'un jour, il cherchait quelqu'un qui avait le bras long afin de déboucher un...

Et Francwès? "Todi sès mwins è s potches" (toujours ses mains en poches), il suce sa pipe en terre d'Andenne. Djo le gronde parfois à ce sujet :

"-tu ne devrais plus fumer. -Oh, tu sais, je fume depuis toujours et j'ai 60 ans. -Ouais, mais si tu n'avais pas fumé, aujourd'hui, tu en aurais peut-être 80!"

Djoseph et Francwès incarnent un certain esprit namurois, l'esprit des "chwès", ces vieux habitants de la "Cité du Bia Bouquet" à la marche et au pas lent, à la cervelle peut-être pas très bouillonnante mais qui macère dans un bain de solide bon sens. Des philosophes à la petite semaine, des rois de la douceur de vivre, des champions du flegme, .... d'après Charles Melebeck.

Nos deux "Djo-djo" incarnent ainsi le vieux "chwè" de Sambre et Meuse dont des centaines d'exemplaires retrouvent en eux leur esprit placide et juteux, leur subconsciente philosophie faite de bon sens populaire et d'humour tranquille, leur tempérament patiemment fataliste. Souvent victimes du mauvais sort, drôles sans être ridicules, ils suscitent le sourire de la connivence. Tels ils resteront pour les générations futures, comme les spécimens d'un petit monde géographiquement circonscrit, socialement situé à une certaine époque de son histoire... d'après Marc Delforge.

Françwès et Djoseph.sont deux personnages imaginés par Jean Legrand (1906/2002) Peintre
Les sculptures de Suzanne Godard ont été réalisées en décembre 2000 par les ateliers des arts du feu. 

NAMUR, PROVINCE DE NAMUR, BELGIQUE.

Vous avez un chien ? Un chat ? Un lapin ? Djoseph et Françwès, eux, ont des escargots ! Eh oui, les gastéropodes font aussi partie des nouveaux animaux de compagnie ! Certains préfèreront bien sûr les furets, les mygales ou les tortues mais nos deux amis namurois ont choisi des escargots. Évidemment, comme tout animal de compagnie, il ne faut pas qu'ils s'échappent. Alors, ils sont tenus en laisse ou mis en cage. Il faut dire que Djoseph et Françwès ne sont pas connus pour leur rapidité. À vrai dire, ils sont même franchement lents. Alors, rattraper un escargot en fuite, n'y pensez même pas ! Ces personnages sont nés de l'imagination de Jean Legrand (1906-2002). Ils ont d'abord vécu leurs aventures sous forme de bandes dessinées dans le journal Vers l'Avenir, après la seconde Guerre mondiale, mais ils sont aussi les héros d'un théâtre de marionnettes namurois.
***

Les amateurs d’escargots ont même fondé une confrérie : la confrérie de l’escargot de Bourgogne, dont voici l’hymne :

HYMNE A L’ESCARGOT (Paroles et musique de Guido Farini)

Refrain 
Escargot de notre Bourgogne
Nous jurons tous de bien te protéger
Afin de pouvoir sans vergogne
A notre table, plus tard te déguster.

1er couplet :
Compagnons de l’escargot de Bourgogne,
Avec entrain et sans désemparer,
Levant nos verres avec nos rouges trognes,
Au « cornardus » jurons fidélité.

2e couplet : 
Qu’il soit de Grèce, de Turquie, de Gascogne ;
Ou bien d’ailleurs, nous n’voulons pas changer ;
Il n’est que toi, escargot de Bourgogne,
Que tous ici, nous voulions honorer.

3e couplet 
Il faut qu’ici, personne se renfrogne,
Nous sommes là pour bien nous amuser,
Nous n’avons tous qu’une seule besogne,
A l’escargot, c’est de toujours penser.

1 commentaire:

jean paul belderbos dit URSU a dit…

je viens de le recevoir, ce magnifique MA de Dentellebleue! Fantastique!J'adore!....