22 novembre 2022

T138 - Verdun 1916 : soldat et cheval masqués pour lutter contre les gaz de l'ennemi, de Vincent

11 novembre 2022 - Journée philatélique organisée à Chambéry pour le 104e anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale où beaucoup trop d'hommes, souvent jeunes laissèrent la vie pour la défense de notre patrie. Vincent et son amie Nathalie y étaient présents. 

Verdun 1916 : Un soldat et son cheval équipés contre les gaz toxiques.
Au cours de la guerre de 1914-1918, on passe des gaz lacrymogènes aux gaz asphyxiants puis vésicants (qui brûlent la peau et les muqueuses) et enfin mortels, lancés sur l'ennemi à l'aide d'obus chimiques tirés par des batteries d'artillerie. 
Photo publiée dans Le Monde du 2.12.2001

Timbres à la mémoires des héros de 14-18 édités par la Poste pour le centenaire de l'armistice du 11.11.1918

Avec son mail-art très complet, mon correspondant n'oublie pas ces combattants et il le prouve,  ô combien. 

Vincent a pris un maximum de précaution pour emballer son oeuvre afin d'éviter que les postiers et facteurs se blessent en la distribuant! Mais lorsque j'ai eu fini de déballer et d'enlever toutes les protections (papier bulle, fond plastique d'une cassette vidéo et pochette plastique rigide), j'ai été éblouie par sa réalisation.

Ce combattant est obligé de se couvrir le visage ainsi que celui de sa monture pour monter au front, au delà des fils de fer barbelés et des protections de fortune protégeant sommairement les tranchées. Ces dernières sont réalisées avec un enchevêtrement de fils de fer barbelés (totalement reconstitué pour être à l'échelle, avec du fil gainé, très fin) et de poteaux (fiches de cuivre de piles électriques plates) le tout vissés et maintenus dans une barre et des briques de lego.

Je te remercie vivement Vincent pour la rigueur et la précision de cette scène très réaliste, ton souci du détail, la complétude de la scène et sa justesse. Merci de raviver le souvenir de cette période infiniment triste (et finalement stérile) mais nous devons nous souvenir de ces hommes vaillants, arrachés à leur vie, qui sont aller se battre pour notre liberté, à jamais. 

 Est-ce ainsi que les hommes meurent  Et leur souvenirs au loin demeurent.

illustration réalisée en 2018 par Nathalie Labois-Debesson
pour le Club Philatélique de Chambery

Il est essentiel de toujours nous en souvenir, surtout maintenant qu'il n'existe plus aucun témoin direct de cette monumentale boucherie. 

Un immense merci à toi Vincent, quel talent tu as, pour marier les timbres et les situations.

Aucun commentaire: