17 novembre 2022

Rendez-leur la lumière, pour L'Etre anonyme

Comme vous l'avez déjà lu sur ce blog, j'apprécie beaucoup les tenues folkloriques et les costumes régionaux de tous les pays du monde, et c'est vrai que sur ce plan là aussi, l'Ukraine est très riche.

Pourtant, je n'étais pas partie du tout pour faire un mail-art sur le thème du costume folklorique pour l'Etre anonyme. Je vais vous raconter la genèse de ce mail-art intervenue d'une manière quasi indépendante de ma volonté.

J'avais mis de côté une image très colorée et très gaie, bien que naïve, des riches costumes féminins, lorsque j'ai écrit l'article sur la peinture populaire de Petrykivka, pensant y avoir recours plus tard, dans une quelconque carte textile. 

En voyant dans mes tiroirs un tissu aux couleurs dégradées entre le violet foncé chaud et l'orangé, j'ai immédiatement pensé au ciel ukrainien très lourd de mauvais présages depuis plusieurs semaines, au jour couleur d'incendie et à la terre ravagée. C'est alors que m'est venue l'idée de rapprocher les deux, en ternissant volontairement la gaité des couleurs initiales de deux femmes porteuses de fleurs, pour exprimer toute la détresse de ce que vit ce peuple, depuis tant de mois, maintenant.

J'espère de tout mon coeur que leur calvaire se terminera bientôt, car sans compter les bombardements nouveaux, l'hiver pour eux est déjà là ; les Ukrainiens vont subir le froid, le manque de ravitaillement et de chauffage, ils vont vivre dans le noir, devoir aller chercher de l'eau loin de chez eux. N'oublions pas que tous n'ont plus des maisons étanches où s'abriter. Vivement la Paix! 

Je te souhaite bonne réception de ce mail-art et j'espère qu'il saura te plaire.

Aucun commentaire: