2 novembre 2022

Merci Facteur 2/6 - pour la Médiathèque Municipale d'Ambérieu-en-Bugey

Ce sont les messagers de nos vies car tout ce qui nous concerne leur passe entre les mains, les bonnes nouvelles comme les moins bonnes... et par tous les temps, ils sont astreints à nous distribuer le courrier. 

Les moyens utilisés pour satisfaire ce service sont nombreux depuis le début de leur histoire : à pied, en vélo ou avec une mobylette, en voiture ou même en bateau, pour pouvoir distribuer leur courrier aux entreprises et aux particuliers dans les meilleurs délais. 

Je vous parle là d'un temps qui est en train de disparaître car les échanges numériques ont remplacé la majorité de la correspondance des particuliers - à part quelques irréductibles gaulois comme les mail-artistes et quelques amoureux des belles lettres. Le courrier des entreprises se fait désormais quasiment exclusivement par e-mail ou bien par lettre recommandée électronique.

Avec la crise du Covid-19, le e-commerce s'est énormément développé, amplifiant le volume des colis à livrer. Cette tâche est désormais confiée à des sociétés filiales ou concurrentes de La Poste, le facteur devant jouer maintenant un rôle d'agent de proximité dans les territoires ruraux, tellement déshumanisés que certaines vieilles personnes n'ont plus de contact qu'avec lui dans une journée.

Oui, le métier de facteur est en pleine transition, et pas forcément dans le bon sens. Raison de plus pour les remercier en allant voir cette exposition qui leur est consacrée à la Médiathèque Municipale d'Ambérieu en Bugey, pendant les mois de novembre et décembre 2022.

Aucun commentaire: