Et voici la cerise sur le gateau dans ma boite aux lettres du jour : c'est la carte d'art postal de Tony, le créateur de cette géniale journée qui depuis treize années transforme le troisième jeudi du mois de novembre -normalement dédié au Beaujolais nouveau- en une fête de la créativité, du délire postal, de la poésie, et quelquefois même de l'engagement.
Le rouge était jusqu'alors la couleur dominante de cette treizième édition, celle du timbre de Marianne la Rouge qui va disparaître à la fin de cette année. Maintenant, on peut dire qu'elle est aussi marquée par le noir.
Avec le faux-timbre d'artiste qu'il lui a dédié, Tony rend hommage au grand peintre Pierre Soulages, récemment disparu à l'age de 102 ans. Il désignait lui-même sa peinture noire comme de l'outrenoir, tant il a été capable de percevoir et de faire percevoir la lumière que cette non-couleur renvoie.
Le recto de la carte est une création de John Scarrot intitulé "Not New-York City", tout comme son verso, avec un "not Soulages" de Tony.
Un grand merci à toi, Tony et à tes idées toujours géniales pour que l'art soit partagé entre le plus grand nombre, même s'il est modeste, et merci aussi pour avoir convaincu les postiers et les facteurs de Voiron de considérer ton courrier de la JMFTA comme classique et de l'avoir composté et distribué sans aucune retenue, ni brimade.
Et à bientôt, pour te suivre dans des nouvelles aventures mailartistiques, toujours plaisantes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire