Outre-Manche, c'est le "poppy", le coquelicot, qui est utilisé comme emblème du souvenir de la Première guerre mondiale. Chaque année, les Britanniques arborent par millions cette fleur rouge, fièrement attachée à leur boutonnière, en mémoire des soldats qui sont morts à la guerre.
C'est mon amie Annie qui m'a appris cela lors d'une commémoration du Sentier de la Liberté, point de départ d'une randonnée-souvenir de 4 jours, depuis Saint-Girons dans le Couserans coté français jusqu'à Esterri d'Àneu en Espagne. Ce sentier abrupt et plein de difficultés (en hiver et surtout de nuit) fut emprunté d'abord dans un sens par les Républicains espagnols qui voulaient échapper au régime de Franco, ensuite par les familles juives et tous ceux qui, fuyant les nazis, tentèrent de gagner l'Espagne avec l'aide de jeunes passeurs locaux dont un certain nombre y laissa la vie.
De nombreux britanniques participent chaque année à cette rando-souvenir, car il reste encore sur le chemin quelques vestiges d'un avion anglais qui s'y écrasa. Des petits-enfants de vétérans s'y rendent chaque année pour le souvenir fervent du courage de leurs aînés et de celui des résistants locaux qui contribuèrent ainsi à restaurer la liberté.
Alors en souvenir de cette commémoration très émouvante, qui me serre encore le coeur lorsque j'y repense, et pour l'anniversaire de mon amie occitane qui fut professeur d'anglais, quoi de plus naturel que de lui offrir des "poppies", à elle qui, tout comme Mouloudji, les aime tant.
Céramique de Pauline Watteau |
Coquelicots (poème de Robert Desnos)
Le champ de blé met sa cocarde
Coquelicot.
Voici l’été, le temps me tarde
De voir l’arc-en-ciel refleurir.
L’orage fuit, il va mourir,
Nous irons te cueillir bientôt,
Coquelicot.
Chanson "Comme un ptit coquelicot" - 1973 - interprétée par Marcel Mouloudji Vidéo publiée sur le Youtube des archives de la RTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire