5 juillet 2023

Foulage du raisin au Moyen-Age, pour Eric

Pour répondre à son appel, voici de quoi compléter le panel des mail-arts que l'ami Eric doit exposer en septembre à la Bibliothèque d'Eygaliers (Gard) sur le thème des vendanges, du raisin et du vin.


En partant d'une miniature du moyen-âge, représentant une scène de foulage du raisin aux pieds, j'ai pu concocter un mail-art textile pour Eric,  sur un tissu de fond couleur lie de vin (oui encore, j'aime bien cette couleur).

Je l'ai décoré sur la gauche d'un simili-cep de vigne avec pampre, feuille de vigne en dentelles et d'une grappe de raisins symbolisée par un regroupement de tout petits boutons nacrés, le tout ponctué d'un ancien timbre hongrois (la Hongrie, c'est l'autre pays du Tokay - aujourd'hui (et depuis 2007), les pinots gris d'Alsace ne portent plus la mention « Tokay », réservée désormais à la Hongrie pour ses vins liquoreux.)

J'espère que ce nouveau mail-art arrivera en bon état jusqu'à toi Eric, je t'en souhaite une très bonne réception.

1 commentaire:

Éric Babaud a dit…


Wahou !!! tu me gâtes Ginette !
Je te remercie beaucoup pour ce nouveau courrier sur le thème des vendanges que j'attends de voir "en vrai" dans ma boîte aux lettres.
je t'embrasse et te souhaite un bel été.