5 juillet 2023

Noix, trésor du patrimoine gourmand isérois, pour Christophe

Depuis que je suis allée me détendre un week-end dans le Vercors, début juin, je pense souvent à ces noyeraies qui longeaient ma route lorsque j'ai effectué le dernier tronçon du parcours en sortant de l'autoroute. On parle toujours la noix du Périgord, mais il ne faudrait surtout pas oublier la noix de Grenoble, et c'est de celle-ci qu'il est question ici. 

Toujours guidée par les motifs de ce fameux torchon où figure une demi coque de noix avec son cerneau, j'ai décidé de faire un envoi à Christophe sur le thème de ce fruit oléagineux si bon pour la santé. 

Lorsqu'il est sec, ce fruit à la saveur typique nous apporte fer, calcium, magnésium, vitamines E et B et oligo-éléments. Grâce à sa haute teneur en acides gras polyinsaturés (dont les oméga-3), la noix aide l'organisme à se préserver des maladies cardiovasculaires, minorant les risques de cholestérol, de diabète ou de calcul. Grâce à leur forte teneur en oméga 6 et en oméga 3, l'huile de noix est bénéfique pour votre mémoire et votre concentration

J'aime beaucoup les couleurs du timbre célébrant la jolie bourgade de Pont-en-Royans avec ses maisons suspendues au- dessus de la rivière de la Bourne, elles vont tout-à-fait bien dans la composition. 

C'est un souvenir de plus de cette jolie région que m'ont fait découvrir Christophe et son épouse : j'espère que ce mail-art lui plaira et je lui en souhaite bonne réception. 

Aucun commentaire: