12 juillet 2023

JT02 - Lettre ouverte de notre Planète, de Christophe

Quelle joie de trouver un dessin tellement expressif de l'ami Christophe dans ma boite aux lettres du jour... il a su tellement bien illustrer mon nouvel appel à mail art sur la nécessité de prendre soin de notre Planète, même à notre petit niveau.

Notre Planète est en colère : écoutons sa plainte que je vous transmets illico : 

Chers Humains,

Vous exploitez, vous expérimentez, vous fouillez, vous pompez, vous creusez, vous arrachez, vous déforestez, vous brûlez, vous construisez, vous bétonnez, vous ferraillez, vous chassez, vous pourchassez, vous pêchez, vous sur-pêchez, vous empêchez, vous empoisonnez, vous produisez, vous plastifiez, vous consommez, vous sur-consommez, vous jetez, vous polluez, vous carbonnez, vous roulez, vous circulez, vous volez, vous naviguez, vous plongez, etc..

Et comme si cela ne suffisait pas, vous haïssez, vous cassez, vous ruinez, vous armez, vous guerroyez, vous torturez, vous tuez, vous violez, vous explosez, vous terrorisez...

Est-ce ainsi que vous m'aimez ?

Est-ce ainsi que vous me remerciez?

J'étouffe, je suffoque, je ne peux plus respirer! 

Cessez vos humaineries !!!

          La Planète  

L'homme est devenu un tel prédateur pour lui et pour tout ce qui est encore vivant qu'il ne voit même plus à quel point il nous met, il se met en danger.

Merci vraiment Christophe pour ce si bel envoi et cette diatribe magnifique et tellement vraie : espérons que nous serons de plus en plus nombreux à prendre conscience de la très grande fragilité de notre écosystème et de la nécessité de savoir être heureux avec moins et avec mieux. 

Aucun commentaire: