31 juillet 2023

Négligé galant et coiffure "à la Belle-Poule", pour Judy

J'ai bien aimé la correspondance d'art établie par Judy avec les amis mail-artistes Eric Babaud et Chantal Chanemouga et je lui ai demandé si elle acceptait de correspondre avec moi. 

Elle a répondu par l'affirmative et c'est donc aujourd'hui mon premier envoi d'art postal textile à cette toute nouvelle correspondante habitant les United States of America. J'ai voulu lui faire découvrir (peut-être) ce que pouvait être la mode à l'époque de Marie-Antoinette

Série de mode ridicule : (heureusement que le ridicule ne tue pas) 

Le négligé galant ornés de la coéffure à la Belle-Poule - 1778
La mode de Marie-Antoinette était ornée, décorative et absurde aussi. Cette période a également apporté une coiffure remarquable. Normalement, je dirais que les perruques étaient décorées de fleurs et de rubans. Cependant la décoration de la perruque est allée plus loin. Par exemple… des cages à oiseaux et des bateaux ont été utilisés.

La perruque était déjà connue en Egypte, en Perse ou en Assyrie. La plus grande popularité a atteint au 17ème siècle sous le règne de Louis XIV. Les perruques ont été poudrées pour obtenir une couleur blanche. Cependant, il n'y avait pas que les perruques blanches. Les couleurs préférées étaient également le rose et le gris bleuâtre.

Savez-vous pourquoi les bateaux étaient utilisés pour décorer les perruques ? … Non, je vais vous dire … Une frégate française a vaincu une britannique en 1778 et cette coiffure commémorait la victoire. Cette coiffure a été nommée « À la Belle Poule » d'après le navire vainqueur Belle Poule .
Source : Perruques avec Navires en Rococo - Publié dans Histoire du 27 mai 2020

J'espère que Judy aimera cette carte textile que je lui ai concoctée : je lui en souhaite une très bonne réception, ainsi qu'un bel été.

Aucun commentaire: