31 juillet 2023

Il est libre l'oiseau, pour Daniella

Liberté, Freedom, Libertad, Freiheit,...
Un mot dans toutes les langues tellement important pour nous tous. 
Voici donc une ode à la liberté que j'adresse à ma correspondante bretonne, Daniella.

Il y a plus de soixante ans, nous avons tous fredonné la chanson de Pierre Perret "Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux" avec bonheur (voir ci-après).Aujourd'hui que les petits oiseaux de nos villes et de nos campagnes se raréfient, j'ai de plus en plus de mal à concevoir qu'on puisse trouver du plaisir à mettre certains de leurs congénères en cage,  pour le simple plaisir de les entendre s'ébrouer et picorer... car je doute fort qu'ils aient envie de chanter. 

Rien n'est plus beau qu'un oiseau libre !

L'oiseau libre.

L’oiseau s’en moque d’être mouillé
 l’oiseau s’en moque d’être chahuté.
il vole il est libre
ses ailes dans le vent vibre.
partout où il regarde
personne sur lui ne s’attarde.
il vole au loin
plus libre qu'un être humain.
Il vole sur les Côte Vermeille 
caressant les rayons du soleil.
Il regarde sous lui 
le paysage à l’infini.
Ses ailes le porte sur les vents du monde.
mistral, tramontane, alizé ou sirocco,
tu te laisses bercer sur l'onde.
et porté sur un vent nouveau.
Et tout en haut des cimes
sous un ciel radieux
de ton regard plus intime
tu le pose sur moi malicieux.
Et libre repars vers des nouveaux cieux.

A.JULIEN

*****

Cadet Rousselle : émission du 22 février 1972 Devant le public de l'émission, Pierre PERRET à la guitare chante "Ouvrez la cage aux oiseaux", accompagné par ses musiciens. Sur le plateau, plusieurs cages transparentes avec des tourterelles composent le décor. En fin de chanson, des jeunes filles libèrent les volatiles. 
Images d'archives INA Institut National de l'Audiovisuel

***

Une histoire vraie : Nous sommes en 1970. Pierre Perret est sur la route de son Castelsarrasin natal. En écoutant les informations à la radio, il apprend la triste histoire d’un prisonnier américain. Ce dernier vient de passer plus de 10 ans en détention. Le jour de sa sortie, l’ancien détenu se rend dans une oisellerie et ouvre toutes les cages… Une action qui lui vaudra 4 ans de prison supplémentaires. Outre l’aspect comique au premier abord de cette histoire, ce geste est avant tout très symbolique. Offrir la liberté après en avoir été privé pendant des années.

Et ce symbole, Pierre Perret n’y est pas indifférent. En pleine nuit, les paroles lui viennent à l’esprit :

“Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux
Regardez-les s’envoler, c’est beau
Les enfants, si vous voyez
Des petits oiseaux prisonniers
Ouvrez-leur la porte vers la liberté“

Pour ne pas les oublier, ce dernier se fait tomber du lit et les note sur un petit bout de papier. Le lendemain, il termine la chanson après une promenade. Son message est clair : faire réfléchir les enfants sur la liberté et leur inculquer cette notion fondamentale. Une chanson qui sera un véritable succès avec près de 300 000 exemplaires vendus.

 Alors ma chère Daniella, j'espère que ce mail-art te plaira (j'ai recyclé des morceaux d'un napperon pas mal abimé), je sais déjà qu'il correspond à tes valeurs. Je t'en souhaite une bonne réception.

Aucun commentaire: