5 juillet 2023

Mémoire éléphantesque, pour l'Etre anonyme

Comme vous le savez l'éléphant est un animal totémique pour moi car bien qu'étant le plus gros animal terrestre encore vivant sur notre planète, il fait partie des animaux dont la population n'arrête pas de décliner. 

L'éléphant d'Afrique doit faire face à trois menaces directes pesant sur lui : la perte d'habitat (incluant la détérioration et la fragmentation), les conflits hommes-éléphants, et surtout le braconnage, principale menace pour le pachyderme avec le trafic de l'ivoire.

La population des éléphants d'Asie est également menacée, notamment par la destruction de son habitat, la forêt. Il arrive parfois au pachyderme de s'attaquer aux cultures locales, ce qui n'est pas bien vu par les populations voisines, qui peuvent se faire justice elles-mêmes. Egalement chassé pour sa chair, sa peau et l'ivoire de ses défenses, l'éléphant d'Asie est aussi capturé et dressé pour servir d'attraction touristique dans certains pays. Aujourd'hui, la population restante des éléphants d'Asie est estimée à moins de 50 000 individus sur la planète. Le peu d'éléphants sauvages restant vivent majoritairement dans les forêts tropicales humides où la nourriture est facilement accessible.

Pour toutes ces raisons, j'ai réalisé un mail-art pachydermique pour l'Etre anonyme, l'homme n'étant vraiment pas son meilleur ami. 

Les éléphants distinguent deux sortes d'hommes, ceux qui les protègent et ceux qui prennent leurs défenses - Citation de Jean Zeboulon :

Chère correspondante anonyme, je t'en souhaite une bonne réception ainsi qu'un bel été. 

Aucun commentaire: