31 juillet 2023

Couple de mariés ukrainiens de la Région de Chernihiv, en Polissie orientale, pour Marie

J'imagine que pour Marie, c'est une trêve salutaire qui s'ouvre enfin devant elle et qu'elle va pouvoir pour plusieurs semaines encore lever le pied et enfin s'autoriser à souffler un peu.

Je pense très souvent à elle même si je ne compose pas un mail-art à chaque fois. Cette fois-ci, j'ai eu envie de lui faire un petit coucou en lui offrant ce mail-art textile faisant une fois de plus la part belle à l'Ukraine, pays en guerre à deux heures de Paris dont je refuse qu'il tombe dans l'oubli alors que son peuple subit tellement d'affronts et souffre dans sa chair depuis 18 mois bientôt. 

Je pense aux merveilleux costumes traditionnels dont les différentes régions qui la composent sont si riches, les broderies tellement sophistiquées alors qu'elles n'utilisent souvent que le rouge sur le blanc, ou le rouge et le noir sur le blanc au point de croix,  mais pour lesquelles les combinaisons sont infinies ce qui produit plein de variantes d'un village à l'autre, au sein d'une même région.
 Tenue de jeunes mariés de l'ancien district de Horodnya de la province de Tchernihiv, aujourd'hui district de Shchors de la région de Tchernihiv, en Polissie orientale - publiée sur le blog http://folkcostume.blogspot.com/

À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la tenue de mariage des habitants de Chernihiv Polissia (la région nord de la rive gauche de l'Ukraine) était un complexe assez bien établi du costume traditionnel des Ukrainiens dans un large gamme de régions de steppes forestières de l'est et du centre de l'Ukraine.
La robe en tissu gris faite maison de la mariée est garnie de velours noir, de ruban coloré et de coutures à la machine à motifs le long de l'ourlet, de l'ourlet, du cou et des poignets. L'ourlet brodé de la chemise de mariage est visible sous la jupe rouge. Un tablier richement décoré de dentelles tressées et de broderies est porté sur la jupe. Aux pieds - bottes de cordonnerie. La jeune femme, au lieu d'une ceinture colorée, est ceinte d'une serviette de mariage tissée. La tête était décorée de fleurs - une sorte de couronne de mariage, d'où tombent des rubans colorés.

La chemise de mariage du marié est ornée de broderies sur le col montant, les aisselles et les poignets. La couleur bleue du pantalon large, ceint d'une ceinture tissée rouge, contraste avec le cortège blanc, orné, comme la jeune femme, de velours noir. Un ruban rouge est attaché à la poitrine - une marque de jeune homme, et une couronne de mariage est attachée à un chapeau rayé.

J'espère que cette carte t'arrivera vite et en bon état  Marie : je t'en souhaite une bonne réception ainsi qu'un bel été, reposant.

Aucun commentaire: