16 août 2023

Recyclage inattendu pour vaisselle cassée, pour Jean-Paul

Je n'ai plus aucune nouvelle de ce grand artiste d'art postal qu'était l'ami Ursu mais je ne l'oublie pas pour autant, lui qui m'a tant envoyé d'enveloppes mail-artées lorsqu'il vivait encore en région parisienne.

Je crois qu'il avait un thème de prédilection sur les métamorphoses et transformation : cela tombe bien avec cet exemple incroyable d'up-cycling, comme on dit maintenant.

 
Jean-Paul,  que tous ses amis appellent Ursu, était le roi de la récupération et du recyclage pour ses réalisations d'antan. Il appréciera sûrement ce drôle de vêtement, pour le moins original et sûrement intéressant à voir dans un musée, mais je le crains un peu lourd et donc difficile à porter. 

Cher Ursu, je t'en souhaite une bonne réception et j'espère qu'il te trouvera ainsi que ton épouse dans la meilleure forme possible, dans ce coin du Lot désormais ton lieu de vie. Je pense très souvent à toi. 

***  Des créateurs de vêtements en céramique, cela existe-t-il vraiment? *** 
Oui,  je vous en présente deux ci-après :
 Li Xiaofeng 
L’artiste Chinois Li Xiaofeng utilise des morceaux de vaisselle ancienne en porcelaine qui a été brisée qu’il assemble pour former des vêtements avec des cordes de cuir ou de fil de fer à la manière d’armures.
La porcelaine brisée prend une toute nouvelle vie dans les créations uniques de Li Xiaofeng. Il retravaille minutieusement des fragments de céramique pour en faire des robes et des costumes, des « paysages réarrangés » de l'histoire, de la culture et de la mémoire collective chinoises. Des joyaux post-orientalistes qui allient poésie, majesté et indéniablement contemporain. 

Li Xiaofeng a étudié au Hubei Huanggang College, où il a d'abord suivi une formation de muraliste avant de se tourner vers la sculpture, et a suivi des cours d'études supérieures à l'Académie centrale des beaux-arts de Pékin en 2002. Pendant de nombreuses années, Xiaofeng a été attiré par la porcelaine comme médium, recherchant et la collecte de fragments anciens. Ces fragments des dynasties Song, Ming, Yuan et Qing sont ensuite façonnés, polis et méticuleusement disposés en œuvres d'art portables spectaculaires. Les significations symboliques traditionnelles entrent en jeu - le rouge représente le sang et la vie, tandis que le bleu Ming exprime la vigueur et la vitalité - dans des pièces qui mélangent magistralement les langages visuels anciens et contemporains. Comme l'explique l'artiste, ses vêtements retravaillés "émanent la splendeur une fois écrasée".

Depuis 2002, Xiaofeng a participé à des expositions collectives en Chine, en France et aux États-Unis, notamment dans des lieux prestigieux tels que le Musée d'art contemporain de Pékin, le Musée des Arts et Métiers de Paris et le Metropolitan Museum of Art de New York. Son travail est détenu par des collections telles que Lacoste, Paris, Louis Vuitton, Shanghai et The Opposite House, Pékin.

Sources : les sites https://coleccionsolo.com/artists/li-xiaofeng, de la main verte et celui du design.

Shae Bishop 

Shae Bishop a obtenu son BFA au Kansas City Art Institute. Les œuvres de Shae explorent les relations entre la céramique et les textiles. Shae a été artiste résident à la Fondation Archie Bray, aux Red Star Studios et ailleurs aux États-Unis, ainsi qu'en Indonésie, en Turquie et en HongrieSource : extrait d'article et photos trouvés sur  le site http://thepotterscast.com/613

1 commentaire:

hulot nicole a dit…

autre vêtement lourd à porter mais...la bonne odeur d'iode de notre océan est là...
devant le marché de La Rochelle une belle ,taille mannequin porte avec élégance une robe en coquilles d'huitres...allons Ginette la mer n'st pas si loin...
Nicole H