23 août 2023

Ecorces et baies rouges, à la manière de Nils Udo, pour Daniella

Toi qui m'envoies souvent des "bidules" comme tu les appelles, en partant des trésors que tu ramasses dans la laisse de mer,  j'ai voulu à mon tour te faire un envoi plutôt insolite, chère Daniella, avec un bout d'écorce trouvée dans le parc derrière chez moi. 

J'ai bien fait de conserver cette écorce car elle m'a inspiré cet art postal, en voyant les oeuvres éphémères de Nils Udo que j'admire beaucoup. 

C'est un hommage à l'oeuvre présentée ci-dessous où l'artiste a garni d'une multitude de baies rouges le creux de l'écorce d'un arbre : ici,  je les ai remplacées par une broderie au point de noeud français avec un coton perlé assez épais. 

Oeuvre originale de Nils Udo, « Sans Titre » Hêtres, sorbes Île de Langeland, Danemark,

Nils-Udo intègre également la botanique et une certaine science des couleurs. ce cueilleur patient de baies ne peut manquer d’évoquer à l’homme de la post-modernité le modèle d’un rapport à la nature quelque peu délaissé sous nos latitudes. L’ utilisation des ressources par Nils Udo est en effet infiniment lente et respectueuse. Ces installations sont des écosystèmes au devenir chaotique figés par la photographie dans une improbable permanence. La démarche est écologique, elle s’apparente à une pollinisation. Prélevant ici, pour transporter là-bas, la création naît du déplacement, de la mise en rapport de l’être avec le milieu. La nature devient donc le terrain d’expérimentation où l’homme agissant sur son environnement est conscient d’agir sur lui même. 
http://www.claire-gastaud.com/public/exhibitions/nils-udo_anglards/GUIDE_EXPOSITION.pdf 

J'espère que la Poste le fera voyager sans dommage, car c'est un peu épais, et qu'il te plaira, surtout. Je t'en souhaite une très bonne réception Daniella ainsi qu'une belle fin d'été.

1 commentaire:

Miss_Yves a dit…

ta création est impressionnante de fidélité par rapport à son modèle.
MissYves