23 août 2023

Balade en bleu lavande du coté de l'Abbaye de Senanque, pour Isabelle

Le temps de la cueillette des lavandes est passé pour cette année mais il nous reste en tête cette merveilleuse vision des champs tout bleu-mauve, à perte de vue, en Drôme Provençale. 

Photo extraite d'un document du site https://www.ladrometourisme.com/
Ce sont le nom de la rue où habite cette nouvelle correspondante plus l'édition du très beau timbre sur l'Abbaye de Senanque (parfumé à la lavande évidemment) qui m'ont inspiré pour la réalisation de ce mail-art textile : cela me permet d'offrir à Isabelle une vision colorée et odorante de cette Provence, avec la présence d'une ancienne cabane en pierres sèches - appelée borie - autre merveille du patrimoine architectural provençal, après l'Abbaye de Senanque, joyau de l'art roman dans son écrin tout bleu en début d'été.
 
L'abbaye de Sénanque, monastère cistercien fondé en 1148 par des moines cisterciens, est un exemple remarquable de l'architecture romane. Son allure sobre et austère se marie parfaitement avec le paysage environnant, composé de champs de lavande et de collines verdoyantes. L'abbaye est construite en pierre locale, ce qui lui confère une harmonie parfaite avec son environnement naturel. 
En entrant dans l'abbaye, on est immédiatement frappé par la sérénité et la quiétude qui règnent en ces lieux. Les vastes espaces vides et les voûtes élégantes créent une atmosphère propice à la réflexion et à la contemplation. Les moines cisterciens qui y vivent suivent toujours les règles strictes de leur ordre, dédiant leur vie à la prière et à l'étude. 
L'abbaye de Sénanque est également célèbre pour ses magnifiques jardins, où les moines cultivent encore aujourd'hui des plantes médicinales et des herbes aromatiques. Ces jardins, aménagés avec soin, offrent un spectacle enchanteur tout au long de l'année. En été, lorsque les champs de lavande sont en pleine floraison, l'abbaye devient un véritable tableau de couleurs et de parfums envoûtants.
Source photo et extrait du texte relevé sur le site  Destination Lubéron

J'espère que ceci saura te plaire Isabelle, je t'en souhaite une bonne réception et une belle fin d'été. Longue vie à Léon le mouton qui ne voulait pas finir dans une assiette!

Aucun commentaire: