1 août 2023

Alsacienne d'Engweiler en train de servir de la bière, pour Marc

Pour changer des chats, que nous adorons tous les deux, je vais m'adresser à Marc en lui parlant de sa région l'Alsace.

Toujours impressionnantes avec leur large coiffe noire en "ailes de papillon", les Alsaciennes qui revêtent leur costume traditionnel régional ont des tenues assez variées d'une commune à une autre, où le noir, le blanc et le rouge sont généralement les couleurs dominantes.

D'après une aquarelle peinte par Victor Lhuer, extraite de l'Agenda Perpétuel d'Alsace,
publié aux éditions Equinoxe 
Ici il s'agit du costume porté dans la commune d'Engweiler (maintenant orthographiée Engwiller) tel qu'il a été peint en 1904 par le peintre aquarelliste Victor Lhuer, auquel je fais beaucoup référence sur ce blog tant il m'impressionne par la finesse des détails qu'il a su traduire dans son dessin et sa peinture.

J'espère que ce sujet-là plaira aussi à Marc l'aquerelliste dit "Paco", je lui souhaite une bonne réception et une bonne continuation en cet été capricieux. 

Aucun commentaire: