21 août 2023

BT06-Broderies traditionnelles d'Europe de l'Est, de MailAnnie

Comme cette belle enveloppe très colorée et textile est séduisante, à plus d'un titre! Ponctuée de boutons et revêtue de timbres en harmonie chromatique, dont celui sur la haute-couture, alignant des galons de broderies traditionnelles, plus quelques fleurs de dentelles, il y a là quatre de mes thèmes favoris : c'est un vrai festival!

C'est MailAnnie qui m'a concoctée cette belle enveloppe, une bien belle composition textile sur le thème principal des broderies traditionnelles. 


Sur le petit mot qui accompagne ce courrier, MailAnnie m'apprend qu'elle a vécu un temps en Bavière, à la limite de l'Autriche et pas très loin de la Pologne, là où ces broderies traditionnelles étaient très couramment répandues (celles du galon bleu). Durant cette période-là elle a même pris des cours de "Bauern malerei" (peinture paysanne) qu'elle a pratiqué sur quelques objets ou meubles en bois :  je comprends ainsi combien elle est sensible aussi à cet artisanat et à ces arts populaires et traditionnels pratiqués dans l'Europe de l'Est.

Mon dernier envoi avec les petits mariés ukrainiens a du te plaire, du coup. Et moi je te remercie, Mail-Annie pour cette magnifique enveloppe. Tu as raison de chiner dans les brocantes, tu y as trouvé des merveilleuses chutes textiles si chouettes à recycler en art postal. Bravo et merci à toi. Belle fin d'été.

Aucun commentaire: