30 août 2023

Musique mécanique, vers Jeanne-Marie - Carnet 30-5/3

Notre carnet à quatre mains dont le thème est "musiciens et instruments de musique" est fin prêt pour un nouveau voyage vers Jeanne-Marie, :  cette fois-ci, je me suis focalisée sur la musique mécanique.

J'aime beaucoup le coté à la fois populaire, poétique et désuet de ces instruments et des airs des musique qu'ils propagent. Pour moi, ils sont un peu associés à la fête foraine, à l'odeur de la pomme d'amour et de la barbe à papa. Souvent ils nous remettent en tête une rengaine d'autrefois qu'on a va fredonner pour la journée.
photos Wikipédia : orgue de Barbarie autrichien, cylindres à picot de perroquette.
Les "instruments" de musique mécanique sont nombreux : de l'orgue Limonaire à l'orgue de Barbarie à manivelle, de la serinette  à la perroquette, du piano mécanique à la boite à musique...et j'en passe.

Lors de la préparation du sujet, j'ai découvert qu'il existe même un Festival de la Musique mécanique qui se tient chaque année, dans la commune haute-savoyarde des Gets (peut être que  Jamari connaît?) ainsi qu'un musée. Même les affiches qui annoncent ce festival sont délicieusement attirantes !!!
 Voici une vidéo qui donne un petit aperçu de l'ambiance.... Sympa n'est ce pas ?
Vidéo sur le festival de la musique mécanique aux Gets année 2022publiée sur  Youtube par Jean- Claude Welche 
Steampunk Organetto - Les Gets 2022 - Vidéo publiée par .gZk sur Youtube
J'espère que cette nouvelle facette des instruments de musique et des musiciens te plaira, mon amie, je souhaite bon voyage à ce carnet pour qu'il te parvienne en bon état. Et surtout, ne te précipites pas pour la suite de la réalisation de notre joli carnet, nous avons tout le temps pour le réaliser. 

Aucun commentaire: