5 août 2023

Saxophones, par Jeanne-Marie - Carnet 30-5/2

Coucou le revoilou dans ma boite aux lettres alors que je n'y pensais plus : c'est le deuxième voyage du carnet à quatre mains sur le thème des instruments de musique, que l'on compose conjointement, avec Jeanne-Marie. 

Cette fois-ci, mon amie savoyarde me parle de son instrument préféré, le saxophone. Je ne crois pas qu'elle en joue mais il est très présent chez elle, y compris en modèle réduit. 

Jeanne-Marie connait ses différentes tonalités - sopranino, soprano, alto, ténor, baryton, basse et contrebasse- et apprécie les grands artistes dont ce fut l'instrument principal comme Charlie Parker, John Coltrane, Stan Getz ou Manu di Bango,  ou plus accessoire, comme pour Raymond Devos qui jouait au total de 17 instruments de musique différents.

Merci beaucoup Jeanne-Marie pour cette jolie réalisation, et aussi pour l'aquarelle de ce visage enfantin qui orne la carte jointe. Désormais c'est à moi  de réfléchir pour composer une nouvelle double page pour le prochain voyage de notre carnet, toujours sur le thème des instruments de musique... mais je vais prendre mon temps.
***
Les saxophones Selmer et Buffet Crampon

A mon tour de te parler de cet instrument qui a une résonnance particulière dans ce petit village des Yvelines où j'ai vécu jusqu'à ma vingtième année. A Mantes-la-Ville précisément, se tiennent toujours deux célèbres manufactures françaises d'instruments de musiques à la réputation mondiale,  la maison "Selmer" pour les saxophones et la maison "Buffet Crampon" aussi connue pour ses clarinettes. Plusieurs de mes voisins travaillaient là et c'est toujours émouvant de savoir que de très grands musiciens essentiellement américains ont joué ou jouent encore sur des instruments aussi complexes fabriqués chez nous.
Saxo Buffet Crampon alto à gauche,  Saxo Selmer ténor à droite
John Coltrane / Stan Getz
Charlie Parker / Manu di Bango

Aucun commentaire: