9 août 2023

Alsacienne d' Andolsheim en costume traditionnel, pour Nadine

J'aime infiniment le détail des costumes régionaux tels que les a recherché puis peint l'aquarelliste Victor Lhuer auquel je fais souvent référence sur ce blog. 

Avec cette aquarelle peinte en 1903, j'ai voulu faire partager à Nadine, ma correspondante suisse, la richesse de tous ces costumes régionaux de France. Je sais bien que la Suisse en possède de très beaux, elle-aussi... J'ai eu l'occasion de les mettre à l'honneur lors de la 12e édition de la JMFTA avec 38 mail-arts qui hélas ne sont jamais parvenus à leur destinataire. 

Femme d'Andolsheim - aquarelle de Victor Lhuer - 1903 -
Extraite de l'Agenda perpétuel  d'Alsace publié par les éditions Equinoxe
Partie encore une fois d'une ancien napperon un peu abîmé que j'ai chiné chez Emmaüs* pour faire le fond, j'ai trouvé que la couleur rose du napperon allait bien avec les rayures du tableau porté par cette paysanne. 

J'espère que Nadine recevra ce mail-art en bon état, en attendant que je lui en fasse un, un plus chronophage, sur le thème du jardin que je n'ai pas oublié. 

* A chacun de mes voyages en province, afin d'avoir de quoi travailler ensuite,  je vais chez Emmaüs pour y faire une grosse "moisson" de tissus, de dentelles et autres antiquités textiles car ce qui est désuet et démodé pour certains, fait mon régal. Dans le même temps, cela me permet de faire une bonne action, en apportant ma contribution à l'Association fondée par l'Abbé Pierre.

Aucun commentaire: