3 août 2023

JT08 - Forêt domaniale totalement dénudée, par Daniella

Dans ma boite aux lettres du jour, un envoi de Daniella ... qui tient à son tour à contribuer à mon nouveau thème "Il y avait un jardin qu'on appelait la Terre", en témoignant d'une situation qu'elle a vécue.

Là-bas, auparavant, une magnifique forêt croissait tout près de la maison de Daniella, mais un jour les flammes ont léché les arbres et laissé des traces noires après l'incendie : merci les pompiers, sa maison en lisière de la sylve a été épargnée... Depuis ce sont les bulldozers qui y tracent d'énormes saignées, à tel point que les cervidés l'ont fuie, effrayés par tant de bruit et autant d'"éclaircies" dans le sous-bois autrefois si dense. 

De l'aube naîtra la paix, de l'oubli, la clarté.
C'est le récit que me fait Daniella illustré par ce magnifique dessin, encore que je ne sois pas certaine que ce soit là véritablement "sa forêt". Simplement, ses mots me laissent entrevoir tout le chagrin qu'elle éprouve en voyant une si belle zone forestière ainsi ravagée, alors que tous, nous en ont tant besoin. En effet, les grandes surfaces boisées sont des puits de carbone qui stockent le dioxyde de carbone et rafraîchissent l’air, 

L'image de cet homme avançant à grandes enjambées dans la lumière du matin, entre les futs des arbres si nus a quelque chose d'inquiétant. Elle s'accompagne de la maxime suivante : de l'aube naîtra la paix, de l'oubli, la clarté.

Merci beaucoup Daniella, nos courriers respectifs se sont apparemment croisés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

le forêt est divisée en parcelles et il y a de nombreux propriétaires

il aurait fallu que la municipalité la rachète car c'était une si belle forêt;;;mais l'exploitation du bois est là ! et je leur reproche de massacrer pas de gérer , de plus ce n'est pas nettoyé donc quasiment impraticable pour les promeneurs , les VTT ....je ne parle pas de la faune car là c'est un crève coeur....si j'ai le courage je ferai une photo genre "avant - après "