17 août 2023

Ambiance de vacances en bord de mer, d'Isabelle

Pour moi qui n'ait pas vu la grande bleue depuis 4 ans, l'enveloppe que m'adresse Isabelle depuis ses vacances en différents lieux du littoral breton ou atlantique, me donne envie de partir pour tenter de me rafraichir!

Reflex pavlovien : les huitres me font penser à La Tremblade près de Royan où je suis allée l'année de la terrible canicule de 1976, c'est pas d'hier, mais là-bas on voyait travailler les ostréiculteurs tout au long de la rivière Seudre, elles étaient bien charnues mais pas grasses, bien iodées, avec un goût de noisette. Je n'ai aucun souvenir de méduses. Si elles étaient rares autrefois, il semble qu'elles deviennent envahissantes en certains lieux de baignade en Méditerranée, à cause de la température anormalement chaude de l'eau cette année : il y  en a tellement que les municipalités ont du prévoir une zone spécifique  protégée par des filets afin que les baigneurs, surtout les enfants, ne risquent pas de les toucher et de ressentir leurs brulures urticantes lors du bain .

Si elles sont désagréables au contact, par contre quoi de plus beau que de les voir sous l'eau, évoluer avec une telle grâce, jouant de leurs tentacules et de leur grosse tête translucide pour se propulser dans l'élément liquide. C'est un animal assez fascinant à mes yeux. 

Merci Isabelle, pour cette belle attention, la réception de ton mail-art m'a fait un peu rêver...  ce qui est très bien car je n'ai aucunement envie de me déplacer pendant les mois chauds de l'été, je préfère le printemps ou l'arrière-saison, et dans des lieux qui ne sont pas trop fréquentés. Bon courage à toi pour la rentrée. 

Aucun commentaire: