22 décembre 2020

Accrobranche pour muscardin, pour France

Quel est ce joli petit animal si mal connu, est en équilibre précaire sur ces fins rameaux dans une haie pour tenter de s'approprier l'une des dernières baies, gelée , encore accrochée à la branche terminale ? c'est un muscardin 
Belle et heureuse année 2021

***
Habitant des haies et des sous-bois fournis, le  Muscardin fréquente des habitats assez variés mais présentant des ressources alimentaires assez variées et abondantes pour lui permettre de subsister et d’élever ses jeunes. Ainsi, on l’observe principalement dans des haies bien fournies, constituées de ceintures  bien développées, où le cordon et le manteau seront utilisés en priorité pour la recherche alimentaire et la construction des nids. La diversité des essences arbustives et arborées est un facteur important. Ainsi, la présence simultanée de chèvrefeuilles, de clématite, de ronces, de noisetiers, d’aubépines, de charmes et de châtaigniers sont autant d’éléments favorisant sa présence.

Les boisements clairs à sous-bois fournis sont un autre habitat favorable à cette espèce. Des études récentes menées en Angleterre tendent toutefois à montrer que le muscardin peut également occuper des sites moins riches en essences telles que des pessières, des landes et des roselières. Les densités d’animaux n’y sont cependant pas estimées mais probablement plus faibles que dans les habitats privilégiés.

Le Muscardin construit plusieurs nids au cours de l’été : des nids de repos (six à huit cm de diamètre) et un ou plusieurs nids d’élevage (neuf à douze cm de diamètre) faits d’herbes et de mousse qui reposent dans l’entrelacement des branches et des lianes. Les nids sont disséminés au sein du domaine vital, réduit (environ 150m de diamètre). La structure d’hiver est construite au sol, sous la litière ou dans une cavité et est plus épaisse afin de permettre à l’animal de passer l’hiver sans geler. Cette période d’hibernation rend le muscardin vulnérable à la destruction lors de travaux forestiers ou à certains prédateurs qui peuvent le déterrer dans son sommeil.

Aucun commentaire: