22 décembre 2020

Jolie martre, à l'affût, pour Yvette

Isolée de la neige au sol, Demoiselle martre évolue sur les branches basses, tentant de repérer une proie pour soulager son estomac affamé.

Belle et heureuse année 2021!

***

Source : le mag des animaux d'Ouest France

L'habitat de la martre est essentiellement concentré dans les forêts de résineux ou/et de feuillus, sur la France entière, avec une prédilection pour l’Est et les massifs forestiers montagneux, mais elle ne s’aventure pratiquement jamais dans les zones ouvertes telles que les clairières. On la trouve rarement en Provence et dans le Nord. Comme lorsqu'elle met bas et s’occupe de ses petits, ses différents lieux de vie peuvent être un trou dans une souche d’arbre, un nid d’écureuil abandonné, un nichoir de chouettes inhabité, une cavité rocheuse, le plus souvent en hauteur, mais en été, elle peut s’installer sous des racines d’arbres ou dans des ronciers, au niveau du sol. A la différence de la fouine, elle s’approche rarement des habitations et ne s’immisce donc pas dans les greniers.

Son espace vital s’étend sur une zone qui peut faire vingt kilomètres sur vingt. Elle est surtout active au crépuscule et la nuit, mais quand l’hiver et le froid surviennent, elle ralentit son activité et devient davantage diurne.

La martre est carnivore, avec une prédilection pour les campagnols qui peuvent être remplacés par des mulots, des musaraignes, des lapins, des écureuils, des oiseaux et leurs œufs (merle, mésange, grive, pics, pigeons…), des batraciens. Elle mange également les cadavres d’animaux morts. Elle est aussi insectivore et s’attaque aux nids de bourdons, mange des scarabées et carabes en nombre.

La marte ne dédaigne pas les fruits puisqu'elle est frugivore, plus particulièrement l'été et en automne : il peut s’agir de fruits sauvages mais également de ceux d’une culture agricole. Elle adapte son alimentation à ce que les saisons lui procurent le plus aisément.

Aucun commentaire: