22 décembre 2020

Lérot en mode pause, pour Jean-François

Quelle plateforme judicieuse que cette cicatrice de branche d'arbre coupée, pour que notre ami lérot s'y repose, histoire de mieux inventorier ce qui l'entoure pour y dénicher quelque chose à grignoter;

Belle et heureuse année 2021!
 ***
Aussi appelé loir des greniers, le lérot (eliomys quercinus) est un rongeur nocturne qui appartient à la famille des myoxidés. À l'exception de la Scandinavie et de l'Angleterre, le lérot vit partout en Europe et en Asie Mineure, plus précisément dans les greniers, les parcs, les jardins et les maisons inhabitées ou dans les plaines et les espaces montagneux tant qu'il y trouve de la verdure. Il est généralement inoffensif.

 Avec un corps d'environ 10 à 17 cm et une queue de 10 à 15 cm, le lérot pèse entre 45 et 120g. Il est facile de reconnaître ce rongeur grâce à ses grandes oreilles arrondies non poilues, son masque noir autour des yeux, sa tête plus pointue que celle du loir et son pelage multicolore. En effet, son dos est d'un gris brun roussâtre, en dessous jusqu'aux pattes, il est blanc. Quant à sa longue queue touffue, elle est noire et blanche.

Grâce à ses vingt dents, il est à la fois un carnassier et un rongeur. D'ailleurs, son régime alimentaire est constitué de graines diverses, de baies et de toutes sortes de fruits, mais aussi, d'insectes, de larves, de musaraignes, de petits oiseaux et des œufs d'oiseaux. Parfois, il s'attaque à un congénère et le mange si ce dernier s'approche de sa conquête amoureuse.

En hiver, c'est-à-dire d'octobre à avril, il hiberne et ne se réveille que pour s'alimenter, lorsque la température le lui permet. Durant cette période, le lérot peut voir sa température corporelle descendre jusqu'à 5 degrés Celsius et les battements du cœur peuvent passer à 2,5 par minute. Mais avant cette saison, vers la fin de l'automne, l'appétit de cet excellent grimpeur s'accroît, alors il peut porter son poids jusqu'à 210 g et n'est actif que le soir, la nuit ou au petit matin. Notez que la fragilité de la peau au niveau de sa queue lui permet de la libérer aisément pour échapper aux prédateurs. Mais, la peau ne se régénère plus.

Source SOS Rongeurs

Aucun commentaire: