22 décembre 2020

Hérisson narcissique, pour Dani

Penché sur l'onde, Monsieur Hérisson voudrait s'assurer qu'il présente bien avant d'aller à son rendez-vous galant : son reflet le rassure et il peut gaiement envisager cette rencontre avec optimisme!
Crédit photo Dale Sutton

Belle et heureuse année 2021!
***

Hérisson : comment les accueillir dans le jardin ?

Oui, il est possible d’accueillir un hérisson dans son jardin ! Voici quelques conseils :
Votre jardin doit lui plaire : Installez des haies champêtres, des tas de bois et des feuilles mortes ;
Nourrissez-le avec des croquettes pour animaux. Il est également friand de petites baies, petits fruits mûrs, champignon… Vous pouvez aussi lui aménager un petit point d’eau ;
Le compost est aussi une bonne idée pour attirer des insectes et des lombrics : cela lui fera un parfait terrain de chasse ; Construisez-lui un abri par exemple en disposant une caisse retournée avec un accès. Pensez à le placer sous un buisson par exemple.

Hérisson : comment les protéger ?

Si vous trouvez un hérisson dans votre jardin, essayez de le protéger au maximum grâce à quelques astuces simples. Tout d’abord, protégez-les de ses prédateurs tels que le blaireau et le renard. Pour ce faire, incitez vos hérissons (qui aiment se déplacer de jardin en jardin), à ne pas traverser la route ou faire des détours dangereux. Créez, avec l’accord de vos voisins, des petites ouvertures dans les clôtures (12 petits centimètres suffisent) pour qu’ils puissent circuler librement et en toute sécurité. Ainsi, vous éviterez également tous les dangers liés à la route (véhicules, vélos…).

Aussi, bannissez tous les produits : anti-limaces, pesticides, produits chimiques, désherbants, raticides… Ils empoissonnent les insectes dont il se nourrit. Pensez à ranger vos outils de jardin surtout les râteaux, les tronçonneuses ou encore la taille-haie qui peuvent provoquer des blessures graves et souvent mortelles. Enfin, évitez de laisser traîner dans le jardin des sacs plastiques, des filets de légumes (ils peuvent se faire prisonnier) des boîtes de conserves et même des pots de yaourt.

Source : Mode et Travaux

Aucun commentaire: