Blaireau, blairelle et blairotin, que de jolis noms pour qualifier les membres de cette famille d' animaux sauvages si mal aimés
Belle et heureuse année 2021!
Extrait du mag des animaux de Ouest France
Reproduction chez les blaireaux :
Au sein d’un groupe de blaireaux, il existe une hiérarchie moyennement marquée. Toutefois, la reproduction est généralement l’apanage des seuls dominants de l’espèce. Une certaine cohésion sociale s’installe par exemple entre les mères qui élèvent ou prennent soin des petits de leurs congénères.
Dès 2 ans, les blaireaux atteignent leur maturité sexuelle. La saison des amours commence après les grands froids, juste au terme de la période de repos que s’accordent les blaireaux. Mais si en hiver ils sont peu actifs, ils n’hibernent pas pour autant. Cette période amoureuse a lieu entre janvier et mars. Avant d’être mère, une blairelle n’est pas du tout fidèle à un seul mâle, loin s’en faut puisqu’elle s’accouple avec plusieurs blaireaux d’un clan. Une fois la mise-bas, la femelle et le mâle forment un couple soudé et fidèle.
Il faut toutefois noter qu’une femelle peut s’accoupler à différentes périodes de l’année, c’est-à-dire lorsqu'elle est réceptive. Chez les blaireaux, on parle d’ovo-implantation différée puisque chaque ovule fécondé n’est pas implanté immédiatement dans l’utérus mais reste en attente pendant une longue période, parfois 10 mois.
Dès que l’ovule fécondé est implanté dans l’utérus, la gestation commence et dure que 2 mois. C’est donc parfois jusqu’à un an après l’accouplement que naissent les blaireautins. Une blairelle peut avoir entre 2 et 7 petits par portée. La mère prend soin d’eaux dans le terrier que le mâle a construit et aménagé. Les blaireautins sont vulnérables à la naissance car leurs yeux ne sont pas encore ouverts, leur corps n’est pas encore doté d’une fourrure suffisante pour qu’ils aient chaud, et ils sont incapables de se déplacer. Leur mère les allaite pendant 3 mois, mais environ 6 semaines après leur naissance les petits s’aventurent déjà hors du terrier où ils jouent entre eux en attendant la têtée.
1 commentaire:
Un grand MERCI chère Dentellebleue pour ce superbe Art Postal et le précédent, très inspiré aussi. Je trouve également sympathique le blaireau (mis à l'honneur sur un de mes timbres il y a déjà un moment). Belle Année 2021, toujours créatrice, pleine de bonheurs petits et grands ! Ti Ar Raden
Enregistrer un commentaire