22 décembre 2020

,Qui s'y frotte s'y pique, pour Antoine et Guylaine

Bien que bardé de piquants, cet animal avec son petit minois est bien sympathique et il est d'une grande utilité au jardin. Protégeons-le!
Meilleurs voeux pour la nouvelle année !
***

Les hérissons sont très présents dans la culture, le folklore et les croyances populaires. On retrouve ainsi de nombreux noms de communes, lieux dits, cours d'eau dérivés du nom du hérisson. En héraldique, le hérisson est souvent présent comme emblème sur des blasons.Le hérisson est un plat traditionnel des tsiganes, mais plus du domaine de la tradition, du folklore, que de l'alimentation courante

Menaces pesant sur cet animal :
Au Royaume-Uni, les populations de hérissons ont chuté de 36,5 millions d’individus dans les années 1950 à 1,55 million en 1995. Le déclin s'est encore accentué depuis lors : selon plusieurs études britanniques, en moins de vingt ans, les populations ont encore diminué de 30 % dans les zones urbaines et jusqu’à 75 % dans les campagnes. En France, il n’existe aucune statistique mais la situation est vraisemblablement analogue, en particulier en raison de l'usage massif de pesticides et du trafic automobile.

Aucun commentaire: