22 décembre 2020

Hérisson grimpeur, pour Maria

Difficile d'accès à cause de ses piquants, le hérisson est un véritable ami des jardins où il se rend indispensable au jardinier.
Belle et heureuse année 2021!

*** 

Le hérisson est un animal totalement inoffensif pour l’homme et il est d’une grande utilité dans le jardin potager, le jardin d’agrément et le verger. Grâce à lui, on peut se passer de nombreux produits traitants chimiques, toxiques et polluants. En effet, le Hérisson est friand d’escargots, de limaces, de mille-pattes, de perce-oreilles, d’araignées, de larves en tout genre, de hannetons, de sauterelles, de criquets.

Il participe donc grandement à la survie des végétaux de quelque type que ce soit (fleurs, légumes, fruits, etc.). Il suffit d’attirer quelques hérissons dans son jardin pour se débarrasser de toutes les bestioles indésirables qui détruisent les jeunes plants comme les végétaux déjà bien développés ainsi que les cultures. On peut tout à fait attirer les hérissons en aménageant un compost ou en le nourrissant avec des fruits mûrs et des baies, des champignons et même avec des croquettes pour animaux de compagnie dont ils raffolent 

Inscrit à la Convention de Berne, le hérisson est protégé. Il est interdit de le capturer, de le vendre, de le mutiler, de le tuer. Il est également interdit de le déplacer, même mort, et de le naturaliser. En revanche, nous sommes tous encouragés à lui aménager des abris ou des gîtes avec quelques petits tas de bois, de laisser prospérer buissons et haies vives afin qu’il puisse vivre en toute quiétude, se reproduire et continuer longtemps à jouer son rôle indiscutable dans la biodiversité.

Aucun commentaire: