22 décembre 2020

Martre en balade, pour Marie

Au tournant du chemin, appuyée sur un petit rocher à découvert, quelle belle surprise : 
voici une martre des pins en pleine exploration de son territoire!
Belle et heureuse année 2021!

***
La martre possède un corps mince et élancé. Son pelage est d'une teinte brun chocolat quasi-uniforme sur l'ensemble du corps, à l'exception d'un plastron jaunâtre qui orne sa gorge et sa poitrine jusqu'entre les pattes antérieures. Ses pattes sont plus longues que celles des autres mustélidés et la plante des pieds est recouverte de poils. Ses oreilles sont légèrement plus longues et plus larges que celles de sa cousine la fouine et son museau est brun noir. 

Habitat de la martre des pins : elle occupe principalement les forêts denses de feuillus et de résineux jusqu'à 2.000 mètres d'altitude sur l'ensemble du contient eurasien, depuis la limite des zones arborées du nord, jusqu'au pourtour méditerranéen. 
Comportement de la martre des pins

La martre s'est adaptée à une existence arboricole. Elle se déplace sur les branches et les troncs aussi agilement qu'un écureuil mais chasse au sol. Principalement crépusculaire et nocturne, c'est un animal solitaire en dehors de la période de reproduction. On peut cependant l'apercevoir en journée lors de l'élevage des jeunes. La femelle occupe généralement un territoire plus petit que celui du mâle, que ce dernier marque à l'aide de son urine, de ses excréments et à l'aide de glandes situées sur l'abdomen. La martre évite les milieux ouverts où elle sait ne trouver aucun gîte.

Pendant la saison estivale, elle niche dans les arbres dans des abris naturels (amas de lierre, cavités dans les troncs, fourches de branches...) qu'elle n'aménage pas. En hiver elle s'abrite dans des galeries creusées dans le sol par d'autres animaux, sous les racines et les souches ou sous des pierriers. Il lui arrive de chercher refuge dans une grange ou un grenier, mais en règle générale, contrairement à la fouine, elle évite les habitations humaines.
 
Source : Futura Planète

Aucun commentaire: