22 décembre 2020

Blaireau en vadrouille, pour Chocolatine et Stooby

Voici encore un animal que j'appelle "trotte-menu" que l'on connaît très mal. 
Pourtant on  l'appelle l'ingénieur
Belle et heureuse année 2021!
***

Extrait du mag des animaux ouest france

Cet animal fouisseur, trapu et puissant, est capable de déplacer jusqu’à 40 tonnes de terre pour creuser de nombreuses galeries et créer entre 40 et 80 entrées. Son lieu de vie se compose d’un terrier principal et de terriers secondaires. C’est dans cette sorte de labyrinthe qu’il installe sa famille et stocke de la nourriture. Cet excellent terrassier choisit toujours un endroit non inondable, loin des lieux de passage, où les vers de terre pullulent et où le sol est bien drainé. De plus, il jette généralement son dévolu sur les sols meubles car la création des galeries lui demande moins d’efforts.

Il n’hésite pas à utiliser des terriers de renards et certains animaux profitent des terriers creusés par des blaireaux. Tous vivent en bonne intelligence. Les blaireaux cohabitent volontiers avec les chats forestiers, les lapins et même avec les putois.

Etant donné les grandes capacités du blaireau à creuser et à aménager des galeries jusqu’à 5 m de profondeur, l’espèce est – au même titre que les grands tatous et le castor – considérée comme une espèce-ingénieur. Cela signifie que par son activité et même uniquement par sa présence, le blaireau est capable de modifier significativement son environnement.

Aucun commentaire: