22 décembre 2020

Deux demoiselles belettes bien curieuses, pour Sylvie

Museaux fins et yeux bien vifs, ne sont-elles pas jolies, ces petites bêtes à la sortie du terrier familial, histoire de voir un peu le grand monde...
Belle et heureuse année 2021! 
***

Extrait d'un article du Monde Jardinage 

Si en apparence elle semble toute mignonne, la belette (Mustela nivalis) n’en est pas moins un carnivore qui aime partir à la chasse de ses proies. Elle peut rendre service dans le jardin ou créer des ravages notamment dans les poulaillers. Dans tous les cas, il est important de comprendre son comportement pour apprendre à vivre avec elle en harmonie.

La belette est reconnue comme le plus petit carnivore d’Europe. Il s’agit d’un petit animal au poil brun roux dessus et blanc dessous, de 17 à 27 cm environ dont le poids varie entre 90 et 125 grammes, respectivement pour la femelle et le mâle. Chez ce dernier, la queue est légèrement plus longue. Comme elles sont de la même famille, celle des Mustelidés, on peut confondre la belette avec l’hermine, quoique celle-ci s’avère plus grande et peut atteindre jusqu’à 400 grammes à l’âge adulte. La belette vit là où elle peut trouver des proies. Généralement, elle élit domicile dans les bois, les champs, les prairies ou encore les jardins.

De par sa finesse, la belette peut se faufiler dans les moindres petits recoins. Sa tanière se situe généralement dans une vieille souche d’arbre mais elle peut également dormir dans une meule de foin ou dans un mur. La belette se nourrit en grande partie de campagnols et aussi de mulots et de souris. Il lui arrive de manger également des oiseaux ou des lapins. D’ailleurs, le nombre de petits de la portée de la femelle dépend de la quantité de nourriture dont elle dispose. Dans les meilleurs saisons, elle peut porter jusqu’à une dizaine de petits. Cette période faste est souvent pénible pour l’homme car alors, la belette ne mangera qu’une partie de sa proie et l’abandonnera à même le sol, ce qui n'est pas très agréable.

Aucun commentaire: