22 décembre 2020

Lérot commun, petit malin, pour Fuschia

Bien mignon ce petit animal, à condition de ne pas le laisser entrer dans les maisons car le matériau d'isolation des greniers, ou les réserve des fruits au cellier pourraient s'en ressentir.
Belle et heureuse année 2021!


Source : Dossier le Monde au Jardin 
Le lérot commun est aussi appelé loir des greniers, puisqu'ils appartiennent à la même famille de rongeurs nocturnes. Comme le lérot ne sort que la nuit et qu'il est menacé de disparition, il est rare de tomber nez à nez avec lui.

Le lérot se distingue assez facilement des autres petits rongeurs par son pelage : ses poils du ventre sont blancs, ceux du dos sont brun-gris et ses yeux sont cerclés de noir jusqu'aux oreilles assez grandes, tandis que sa longue queue se termine par un petit balai de poils noirs et blancs. Il mesure environ 12 à 15 cm (sans la queue) et pèse entre 80 et 140 grammes.

Etant un rongeur, il a des dents pointues et des incisives redoutables. Elles lui servent à manger des fruits, des baies, mais aussi des petits animaux (escargots, oiseaux, lémuriens...). Son régime alimentaire d'omnivore se compose aussi de graines et d'insectes divers. Il vit d'ailleurs souvent autour des arbres fruitiers et du jardin, pour se faciliter la tâche, mais aussi dans les greniers et débarras ! Une de ses particularités réside dans ses déplacements qui se font quasiment toujours d'arbres en arbres, de supports en supports, et pratiquement jamais par terre.

Avec une portée annuelle, on ne risque pas de connaitre de pullulation des campagnols. Les lieux de prédilection du lérot pour élire domicile et hiberner tout l'hiver se trouvent dans un trou d'arbre ou un nichoir délaissé par les oiseaux ou encore dans des combles de maison.

Durant tout l'été, jusqu'à la fin de l'hiver, le lérot va s'attaquer aux fruits : vous reconnaitrez sa présence avec des fruits surs lesquels il aura laissé de profondes marques de dents.Si vous avez stocké des fruits ou du grain en les laissant accessibles, le lérot s'y servira : la présence de ses déjections vous avertiront !

Aucun commentaire: