22 décembre 2020

Mal-aimé en quête d'un bon déjeuner, pour Maho

Le blaireau fait partie des animaux sauvages qui ne sont pas aimés. Son nom est même utilisé comme insulte pour désigner certaines personnes comme étant des "nuls". 
Pourquoi ? 
Belle et heureuse année 2021!
***
 Le blaireau, un animal mal aimé

Au cours des années 70, de nombreux terriers de blaireaux ont fait l’objet de campagnes de gazage organisées pour lutter contre la rage. Les blaireaux n’avaient aucune chance de survivre, car soit ils étaient empoisonnés dans leur terrier, soit ils étaient tués par les chasseurs postés aux différentes sorties des galeries. En 1986, heureusement, les blaireaux ont profité d’une campagne efficace de vaccination contre la rage. Les vaccins sous forme d’appâts étaient déposés dans leurs zones d’habitat.

Sans doute du fait que le blaireau est largement recherché par les chasseurs depuis des milliers d’années, il vit aujourd’hui rarement en milieu ouvert. Il préfère se protéger dans les haies denses, les bosquets, et même dans les bois et les forêts, mais il est victime du trafic routier qui s’intensifie d’année en année.

En France, la chasse au blaireau est considérée comme « aussi cruelle qu’inutile » et elle est justifiée par un faux besoin de régulation car il s’agit en fait d’un loisir ! Chassés au fusil ou par les chiens de chasseurs, ils sont achevés à coup de pied ou de pelle... spectacle d’horreur absolue. Cet animal peu apprécié, voire carrément mal aimé, est classé parmi les nuisibles, notamment dans les terres agricoles et les jardins des particuliers et également parce qu’il est porteur de maladies graves. C’est pourtant un animal très social, paisible, qui ne se fait pas remarquer. Il est protégé chez nos voisins européens. Il serait temps qu’en France, le carnage cesse et que le blaireau fasse enfin l’objet d’une campagne de protection.

Extrait du mag des animaux d'Ouest France

Aucun commentaire: