Avec sa manie de faire des réserves partout en prévision de la mauvaise saison, notre écureuil, oublieux de ses nombreux garde-mangers, contribue à la pousse d'arbres nouveaux dans nos forêts.
Bonne et heureuse année 2021!
Source : Truffaut
Au printemps et en été, l’écureuil consacre plus de la moitié de son temps à la recherche de nourriture. Le menu est varié : baies, fleurs, bourgeons, fruits, escargots, œufs d’oiseaux, pommes de pins, graines et insectes. Noix et noisettes viennent le compléter au début de l’automne. Au pied des arbres, on trouve parfois les restes de ses repas : des coquilles fendues en deux et des cônes de conifères soigneusement épluchés.
A l’automne et à l’hiver, l’écureuil est moins actif. Même s’il n’hiberne pas, il n’aime pas les grands froids et peut rester plusieurs jours dans son nid. A cette époque, il se nourrit principalement de graines de conifères, faînes, châtaignes, glands, noisettes, noix mais aussi de champignons, d’écorces et de bourgeons. En dévorant tout ce qui lui passe sous la dent, il prend du poids pour mieux résister aux intempéries.
Très gourmand, notre ami est aussi prévoyant et fait des réserves. Il enterre des graines et des fruits dans le sol, pour pouvoir remettre la patte sur son trésor en cas de disette. A lui tout seul, un écureuil peut cacher jusqu’à 125 kilos de nourriture ! Il compte sur son excellent odorat pour retrouver ses réserves, même sous la neige. Mais cela ne l’empêche pas d’être tête en l’air. Il oublie souvent où sont ses cachettes ! Cet écolo qui s’ignore participe ainsi à la régénération des forêts. Grâce à lui, de nouveaux arbres vont pousser !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire