22 décembre 2020

Prospection nocturne, pour Michel

Saisie par le photographe de nuit alors qu'elle se déplaçait pour chasser , 
voici une jolie petite fouine en maraude
© Franco Atirador

Belle et heureuse année 2021!

***
Extrait d'un article de Futura Planète 

La morphologie de la fouine est proche de celle de la martre, à la différence qu'elle est légèrement plus trapue. Le pelage est uniformément brun à l'exception du plastron de poils blanchâtres qui recouvre son cou et sa poitrine. Celui-ci se divise en deux et se prolonge sur le haut des pattes antérieures. Et contrairement à la martre, le dessous des pattes de la fouine n'est pas velu. Les oreilles sont plus petites et plus étroites, et le museau moins long et plus large.

On trouve la fouine sur presque tout le continent eurasien depuis la façade atlantique de l'Espagne jusqu'à la Mongolie. Elle occupe des biotopes très variés mais principalement dans les campagnes couvertes de bois et de vergers. C'est un animal peu farouche qui s'accommode de la présence humaine, car il gîte aussi bien dans les granges que dans les greniers, même dans les villes.
Comportement de la fouine

La fouine est un animal solitaire en dehors de la période de reproduction. C'est un animal territorial qui chasse la nuit. Elle est aussi agile que la martre mais moins à l'aise dans les frondaisons des arbres. Elle chasse au niveau du sol dans les haies, les talus, les lisières de bois ou les jardins, même à proximité des habitations. Elle a la fâcheuse habitude de détériorer les câblages électriques des transformateurs et des véhicules. Ces déprédations seraient le fait des juvéniles qui mordillent à peu près tout ce qu'ils trouvent pour tester leur comestibilité. 

Aucun commentaire: