En 2025, l'amie Claire continue son challenge qui consiste à m'adresser au moins un mail-art sur chacun de mes thèmes. Dans cet envoi, elle a choisi celui du jardin qu'on appelle la Terre qu'elle a su joliment illustrer tout en me présentant ses voeux.
Je t'en remercie vivement Claire, car ce thème-là ne suscite pas beaucoup d'adhésion et je te souhaite, moi aussi, le meilleur pour l'année nouvelle .
Quelles sont les conséquences du défrichement? En effet, suite au défrichement, le couvert végétal n'exercera plus la régulation des températures en hiver et en été ainsi que la protection des sols. Les terrains du projet seront alors soumis à une exposition supérieure en termes de rayonnement solaire et de pluviométrie.
Extrait d'un Article du 25 juillet 2023 lu sur Canopée :
Destruction des écosystèmes, dégradation de la biodiversité, libération de carbone, dérèglement du cycle de l’eau, prolifération de maladies, répercussions sociales… La déforestation entraîne des conséquences en cascade : tour d’horizon.
Chaque année, près de 10 millions d’hectares de forêts sont déforestés dans le monde (d’après la définition de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). C’est l’équivalent de la surface de la France qui a été perdue en 5 ans. Cela entraîne une destruction des écosystèmes, qui participe au phénomène de fragmentation et de disparition des habitats naturels, et à la perte des services écosystémiques fournis par les forêts.
Érosion de biodiversité : les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre et les deux tiers de celle-ci sont concentrés dans les forêts tropicales. Mais les perspectives pour les forêts tropicales et leur biodiversité sont inquiétantes. Environ 11,1 millions d’hectares de forêts ont été perdus dans les régions tropicales en 2021. Ceci entraîne la disparition ou la fragmentation de l’habitat des nombreuses espèces qu’elles abritent. Un problème majeur puisque lorsque celles-ci perdent leur lieu de vie, elles sont souvent incapables de survivre. En outre, elles deviennent plus accessibles aux braconniers.
L’Indonésie, qui possède la troisième plus importante forêt tropicale de la planète derrière le Brésil et le bassin du Congo, abrite aussi de nombreuses espèces menacées. L’orang outan de Sumatra reconnaissable à son pelage orange est spécifiquement adapté à la vie en forêt. À cause de la déforestation, il a été classé “en danger critique d’extinction” par l’Union Internationale de Conservation de la Nature. Les tigres de Sumatra sont aussi une des espèces les plus menacées. D’après les estimations, sa population restante est estimée à seulement 400 individus adultes. Le rhinocéros de Java, une espèce rare, est lui aussi en voie de disparition. À cause de la destruction de leurs forêts et du braconnage, il ne reste plus que 35 à 44 spécimens....
***
Pour conclure, je vous recommande la lecture d'un article complet fort bien illustré par des statistiques comparatives très parlantes, sur la déforestation au niveau mondial : Forest Pulse : les dernières informations sur les forêts du monde de Mikaela Weisse, Elizabeth Goldman et Sarah Carter (tiens, que des femmes!), dont la dernière mise à jour date du 4 avril 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire