En 2025, la France, deuxième plus grand territoire maritime au monde, célèbre l'Année de la Mer, une initiative nationale visant à éveiller les consciences face à l'urgence de protéger l'Océan.
C'est le thème que j'ai choisi de développer pour illustrer mes cartes de voeux.
Baleines
Les baleines jouent un rôle important pour la régulation des écosystèmes océaniques. Lorsqu’elles plongent au fond de l’océan, elles remuent les nutriments des profondeurs. Cela permet de favoriser une meilleure circulation des nutriments et de soutenir le phytoplancton à la surface de l’eau, une source de nourriture importante pour de nombreux poissons et crustacés. Les baleines produisent également d’énormes quantités d’excréments riches en nutriments que les plantes et le phytoplancton utilisent pour se développer, lesquels absorbent à leur tour le dioxyde de carbone de l’atmosphère terrestre contribuant ainsi à environ 50 % de l’oxygène de la planète !
Pourtant, en fonction de l’espèce, les statuts des populations de cétacés vont de "Préoccupation mineure» à «En danger critique» sur la liste rouge de l’UICN*
Menaces sur les baleines
Aujourd’hui, de nombreuses menaces pèsent sur les baleines. La pollution sonore des océans provenant d’activités telles que le forage en mer, le trafic maritime et les sonars utilisés pour la pêche ou à des fins militaires crée un labyrinthe sonore qui désoriente les baleines. Écrasées par tant de sons, les baleines peinent à communiquer entre elles, à chasser et à trouver des partenaires. La pollution sonore des océans est une source de stress physique considérable pour les baleines et, dans certains cas, elle entraîne leur mort. La chasse commerciale à la baleine, les collisions avec les navires, la pollution par le plastique, les changements environnementaux provoqués par le dérèglement climatique et l’enchevêtrement dans les dispositifs de pêche continuent à menacer le bien-être des baleines dans le monde entier.
Où vivent les baleines ?
Les baleines sont présentes dans tous les océans du monde, des océans tempérés en passant par les eaux tropicales autour de l’équateur jusqu’aux eaux polaires des océans Arctique et Antarctique. On trouve également des baleines dans de nombreuses mers, comme la mer du Nord et la Méditerranée.
Combien reste-t-il de baleines ?
De nombreuses populations de baleines ont été poussées au bord de l’extinction pendant l’ère de la chasse industrielle du XIXe siècle au cours de laquelle près de 3 millions de baleines ont été tuées, notamment les baleines franches de l’Atlantique Nord et les cachalots. Aujourd’hui, certaines populations, comme la baleine bleue qui a été décimée à environ 90 %, luttent encore pour se remettre de cette période de chasse extrême. Certaines espèces et populations de baleines commencent à montrer des signes de rétablissement, mais les baleines ont une longue espérance de vie, se reproduisent lentement et sont aujourd’hui confrontées à une multitude de menaces dans tous les océans du monde.
Le travail de l’IFAW** est d’intervenir pour protéger les baleines dans le monde entier. L’une de leurs missions principales est de sensibiliser à la pollution sonore des océans et de soutenir les politiques qui réduisent cette menace mortelle. Produit par NRDC et Imaginary Forces en association avec IFAW, le documentaire Sonic Sea, récompensé par un Emmy Award, explore les dangers de la pollution sonore des océans et aide le public à comprendre comment il serait possible de baisser le son.
Aux États-Unis et au Canada, leur équipe intervient pour sauver la baleine franche de l’atlantique nord de l’extinction. L’enchevêtrement dans des dispositifs de pêche et les collisions avec les navires ont poussé cette espèce au bord de l’extinction. Avec environ 400 individus restants, c’est une course contre la montre pour sauver cette magnifique espèce. Ils travaillent également avec des scientifiques et des entreprises technologiques pour soutenir des dispositifs de pêche sans danger pour les baleines qui permettraient d’éviter les enchevêtrements.
Tout comme la baleine franche de l’Atlantique Nord est menacée par les collisions avec les navires, qui entraînent des chocs, des blessures voire la mort des baleines, de nombreuses autres populations de baleines dans le monde doivent lutter contre cette menace. Malheureusement, partout où les baleines et les navires/bateaux se croisent, il y a un risque de collision, mais certaines populations de baleines sont plus vulnérables que d’autres dans certains endroits. Qu’il s’agisse de baleines bleues au large du Sri Lanka, de cachalots en Grèce ou de rorquals de Bryde en Nouvelle-Zélande, IFAW travaille sur ces « points névralgiques » de collision avec les navires, afin de trouver des solutions pour réduire la mortalité des baleines. Parfois, cela peut impliquer de déplacer les voies de navigation loin de l’habitat essentiel des baleines, ou de ralentir les navires pour réduire les risques. Ils travaillent pour que de nouvelles approches et solutions soient adoptées afin de mieux protéger les baleines contre les collisions mortelles avec les navires.
Grâce à leur campagne «Venez à notre rencontre, ne nous mangez pas» en Islande, IFAW aide à promouvoir l’observation durable des baleines à la place de la consommation de viande de baleines. Une grande partie de la demande de viande de baleine vient des touristes, la viande de baleine étant souvent présentée comme un aliment islandais traditionnel. IFAW contribue à sensibiliser les touristes et à soutenir l’observation des baleines comme une alternative durable à la chasse commerciale. Grâce à des décennies de travail en Islande, la chasse commerciale à la baleine dans ce pays pourrait bientôt être terminée, mettant enfin un terme au massacre inutile des rorquals communs et des baleines de Minke dans ce beau pays.
*UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Ensemble, nous travaillons à faire progresser le développement durable et à créer un monde juste qui valorise et conserve la nature. **IFAW : Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW en anglais pour International Fund for Animal Welfare) est une organisation mondiale à but non lucratif présente dans 15 pays dont la France, ayant pour mission de protéger les animaux et les habitats qui sont les leurs.
Source : Article sur les baleines publié sur le site https://www.ifaw.org/fr/animaux/baleines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire