En 2025, la France, deuxième plus grand territoire maritime au monde, célèbre l'Année de la Mer, une initiative nationale visant à éveiller les consciences face à l'urgence de protéger l'Océan.
C'est le thème que j'ai choisi de développer pour illustrer mes cartes de voeux.
La baleine bleue a un coeur gros comme ça
La baleine bleue est le plus gros animal vivant sur Terre. Un gigantisme qui se répercute sur ses organes et son cœur en particulier.
La baleine bleue, également connue sous le nom de rorqual bleu, est considérée comme le plus gros mammifère de la création. Elle dispose en effet de mensurations gigantesques avec une taille de 27 mètres et un poids de 150 tonnes. Aucun animal ne peut rivaliser avec ce monstre des mers. Avec ces caractéristiques morphologiques, elle nécessite des organes tout aussi démesurés. C’est pourquoi son cœur pèse près de 180 kg. Un muscle d’une puissance jamais égalée. À cela, on peut ajouter des poumons qui pèsent près de 100 kg, des reins qui pèsent une tonne chacun et une langue qui en fait deux, soit le poids d’un éléphant adulte.
Un cœur qui fait office de pompe géante
Organe central et vital comme pour tous les mammifères, le cœur de la baleine bleue est indispensable pour faire circuler le sang dans tout son organisme. Ces 180 kg ne sont donc pas de trop quand on réalise le gigantisme de l’animal. Le cœur n’est également pas en reste en termes de taille, avec ses 2,7 mètres de long et 1,5 mètre de large et de haut.
Véritable régulateur de son organisme, il bat à un rythme beaucoup plus lent que celui d’un humain. On est en effet sur du 5 à 6 battements par minutes quand l’animal est en surface. La particularité de la baleine bleue est sa propension à passer beaucoup de temps en apnée à la recherche de nourriture. Lors de ces longues plongées, le cœur ralentit encore un peu plus afin d’économiser de l’énergie. Un cœur lent certes, mais extrêmement puissant dans le but de pomper le sang dans l’ensemble du corps géant de la baleine.
L’ingénieux système de refroidissement de la baleine bleue
Afin de maintenir la température de la baleine à un niveau idéal, de nombreux vaisseaux sanguins entourent son cœur. Ceux-ci sont chargés de refroidir l’organe en surchauffe avec le sang froid des profondeurs. Un système de refroidissement intégré qui est une nouvelle fois le fruit d’une géniale ingéniosité de Dame Nature. Un système bien rôdé, pour un mammifère parmi les plus impressionnants au monde. Il est difficile de se rendre compte de ce gigantisme avec seulement des chiffres. Certains clichés de plongeurs posant à côté de cette incroyable espèce sont les meilleurs outils pour réaliser les mensurations dont nous parlons.
La baleine bleue au cœur des recherches
C’est en étudiant le fonctionnement des baleines bleues que les chercheurs ont pu comprendre quelles étaient les limites de la vie animale sur Terre. En effet, le gigantisme de cette espèce a obligé la nature à redoubler d’ingéniosité pour pouvoir s’adapter à son environnement naturel. Les chercheurs sont donc toujours à pied d’œuvre pour découvrir tous les moindres secrets de cet animal fascinant. Il est fort probable qu’il en restera encore plein à découvrir dans les années futures.
Source : article de Romain Charpentier de septembre 2024 - https://www.lechasseurfrancais.com/nature/animaux/la-baleine-bleue-a-un-coeur-gros-comme-ca-98263.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire