17 janvier 2025

Que l'année 2025 te soit douce, Anne-Marie

 En 2025, la France, deuxième plus grand territoire maritime au monde, célèbre l'Année de la Mer, une initiative nationale visant à éveiller les consciences face à l'urgence de protéger l'Océan. 

C'est le thème que j'ai choisi de développer pour illustrer mes cartes de voeux.

Importance des tortues marines pour les écosystèmes marins

Les tortues marines sont essentielles à la biodiversité de l’océan et contribuent grandement à la santé des écosystèmes.

Parmi leurs nombreux bienfaits, les tortues marines aident l’écosystème des récifs coralliens à rester productif et sain et elles jouent également un rôle important dans le maintien de l’équilibre du réseau trophique.

Nous assistons maintenant à des changements importants dans nos océans en raison d’une réduction importante et continue du nombre de tortues marines dans le monde.

Les tortues marines fournissent un habitat et de la nourriture

Les tortues de mer sont presque un écosystème en elles-mêmes et elles fournissent un habitat à un large éventail d’animaux marins et forment des relations symbiotiques avec une multitude d’espèces différentes.

Plus de 100 espèces différentes d’épibiontes ont été identifiées sur les carapaces de tortues caouannes.

Les balanes, algues et autres épibiontes qui vivent sur les tortues marines fournissent alors une source de nourriture pour les petits poissons et crevettes qui vivent sur le récif.

Tortues de mer et épibiontes

Le labre et les crevettes nettoyeurs établissent des stations de nettoyage que visitent les tortues marines, ce qui profite au poisson nettoyeur et à la tortue marine, qui obtient une manucure pour la peau et la carapace qui réduit la traînée lorsqu’elle nage autour de l’océan. 

Il existe même une espèce de napoléon qui ne mange que des balanes spécifiques trouvées sur les carapaces de tortues vertes.

Tortues de mer et relations symbiotiques

Vous voyez souvent un poisson rémora accompagner les tortues de mer (surtout les plus grosses) lorsqu’elles nagent. Les rémoras mangent des parasites tels que les copépodes qui s’attachent à la carapace des tortues marines et mangent la peau que la tortue marine jette, ainsi que de petits morceaux de nourriture que la tortue marine ne mange pas.

Cette relation est mutuellement bénéfique pour la tortue de mer et le rémora, car elle utilise son hôte pour le transport et la protection contre les prédateurs.

Alors que la population de tortues marines continue de décliner, certaines espèces de poissons et de crevettes sont obligées de développer de nouvelles méthodes de survie moins efficaces.

Source : extrait d'un article https://www.blackturtledive.com/fr/blog/why-sea-turtles-are-important-for-a-healthy-ocean/ 

Aucun commentaire: