En 2025, la France, deuxième plus grand territoire maritime au monde, célèbre l'Année de la Mer, une initiative nationale visant à éveiller les consciences face à l'urgence de protéger l'Océan.
C'est le thème que j'ai choisi de développer pour illustrer mes cartes de voeux.
Importance des tortues marines pour les écosystèmes marins
Les tortues marines sont essentielles à la biodiversité de l’océan et contribuent grandement à la santé des écosystèmes.
Parmi leurs nombreux bienfaits, les tortues marines aident l’écosystème des récifs coralliens à rester productif et sain et elles jouent également un rôle important dans le maintien de l’équilibre du réseau trophique.
Nous assistons maintenant à des changements importants dans nos océans en raison d’une réduction importante et continue du nombre de tortues marines dans le monde.
Que peut-on faire pour aider les tortues marines ?
Il existe de nombreuses façons d’aider le sort des tortues marines, voici quelques moyens simples avec lesquels on peut commencer tout de suite, que l'on fréquente le littoral occasionnellement pour les vacances, ou que l'on soit résident permanent au bord de l'océan.
- Faire des choix de fruits de mer intelligents : demander où et comment vos fruits de mer ont été pêchés. N’acheter que des fruits de mer provenant d’exploitations de pêche responsables qui utilisent des techniques de pêche qui ne nuisent pas ou ne tuent pas les tortues marines.
- Partager vos connaissances sur la situation critique des tortues marines et les effets dévastateurs des techniques modernes de pêche commerciale sur l’environnement océanique et la santé des tortues marines.
- Limiter votre utilisation de plastique et essayer d’éliminer l’utilisation de plastique à usage unique
- Emporter des bouteilles d’eau réutilisables et remplacer les sacs en plastique par des sacs en tissu réutilisables.
- En cas de commandes de plats à emporter, fournir au restaurant des contenants réutilisables et soutenir les restaurants et les entreprises qui pratiquent l’élimination des plastiques à usage unique dans leurs activités commerciales.
- Arrêter d’utiliser des plastiques à usage unique lorsqu’il existe des alternatives réutilisables et remplacez le plastique par des options plus écologiques
- Participer aux nettoyages de plage et aux enquêtes sur les micro-plastiques
Malgré des décennies d’inquiétude des scientifiques et des écologistes concernant le sort des tortues marines et les menaces auxquelles elles sont confrontées, il n’existe aucun accord international qui les protège pleinement.
Les tortues marines sont de grands migrateurs, voyageant longtemps et loin à travers les océans du monde et c’est au cœur du problème.
Pour vraiment protéger les tortues marines, de nombreux pays et cultures doivent travailler ensemble et coopérer. Cela doit inclure :
Une capacité accrue des gouvernements nationaux à agir
Une coopération régionale renforcée entre les gouvernements nationaux
Les accords existants comprennent déjà des initiatives conjointes de partage d’informations et de renforcement des capacités. Tirer parti de ceux-ci, en particulier dans les zones où les schémas de migration des tortues marines signifient qu’elles traversent plusieurs frontières et pénètrent dans différentes juridictions.
Source : extrait d'un article https://www.blackturtledive.com/fr/blog/why-sea-turtles-are-important-for-a-healthy-ocean
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire