17 janvier 2025

Que l'année 2025 te soit douce, Arnaud

En 2025, la France, deuxième plus grand territoire maritime au monde, célèbre l'Année de la Mer, une initiative nationale visant à éveiller les consciences face à l'urgence de protéger l'Océan. 

C'est le thème que j'ai choisi de développer pour illustrer mes cartes de voeux.

Les baleines pourraient vivre bien plus longtemps que ce qu'on pensait jusqu'ici

À cause de la chasse, les biologistes estiment qu'il faudra encore 100 ans avant que les populations de baleines ne se rétablissent réellement.

Pour certains humains, la quête d'une longue vie, voire de l'immortalité, peut tourner à l'obsession. S'ils ont de quoi être jaloux de certains animaux, comme la tortue des Seychelles (200 ans) ou le requin du Groenland (270 ans), ils pourraient sortir de leurs gonds en apprenant que 10% des baleines franches australes –dont l'espérance de vie dépasse largement les 100 ans– sont susceptibles de vivre plus de 130 ans, selon une nouvelle recherche publiée dans la revue Science Advances.

À l'inverse, selon un article de The Conversation, on pensait que les baleines franches de l'Atlantique Nord avaient une durée de vie maximale d'environ 70 ans. Or, les résultats indiquent que l'espérance de vie moyenne actuelle de cette espèce gravement menacée n'est que de 22 ans et qu'elle dépasse rarement 50 ans.

Ces deux espèces sont étroitement liées: il y a encore un quart de siècle, elles étaient considérées comme une seule et même espèce. Malheureusement, elles présentent une différence de longévité qui serait due aux humains. Les baleines franches de l'Atlantique Nord vivent moins longtemps, blessées par du matériel de pêche ou percutées par des bateaux.

Des harpons des années 1800 retrouvés sur des baleines récemment tuées

Ces nouvelles estimations d'âge ont été réalisées à partir de photographies de baleines femelles seules sur plusieurs décennies. À l'aide de ces photos, les scientifiques ont établi des «courbes de survie» en estimant la probabilité que les baleines disparaissent de l'enregistrement photographique au fur et à mesure qu'elles vieillissent. À partir de ces courbes de survie, ils ont ensuite pu estimer les durées de vie potentielles maximales.

Il y a vingt-cinq ans, des scientifiques travaillant avec des chasseurs de baleines dans l'Arctique ont révélé que les baleines boréales pouvaient vivre jusqu'à 200 ans, voire plus. Ils ont notamment trouvé des harpons en pierre, enfoncés dans la graisse des baleines récemment tuées, qui n'avaient pas été utilisés depuis le milieu des années 1800. Une analyse des protéines situées dans les yeux de ces baleines a également fourni des preuves de leur extraordinaire longévité. Avant ces révélations, les chercheurs pensaient que les baleines boréales, comme les baleines franches, vivaient jusqu'à environ 80 ans et que les humains étaient les mammifères qui vivaient le plus longtemps.

Source : article d'Héloise Robert du 23 décembre 2024 vu sur le site  https://www.slate.fr/sciences/baleines-biologie-marine-longevite-chasse-especes-menacees-reproduction-strategies-protection-decouverte

Aucun commentaire: