En 2025, la France, deuxième plus grand territoire maritime au monde, célèbre l'Année de la Mer, une initiative nationale visant à éveiller les consciences face à l'urgence de protéger l'Océan.
C'est le thème que j'ai choisi de développer pour illustrer mes cartes de voeux.
L'orgie de baleines franches australes qui vient d'être filmée envoie un signal positif pour leur survie
En matière de vie sexuelle, ces énormes mammifères n'ont rien à envier aux humains.
Au 18e siècle, les baleines franches australes ont failli disparaître à cause de la chasse. La vie sexuelle des animaux est souvent surveillée de près par les scientifiques, les biologistes ou même les réalisateurs de documentaires. Récemment, un Australien a pu observer des baleines franches australes pratiquant une activité que l'on pense généralement propre aux humains: une orgie.
Puisqu'il n'existe pas de terme scientifique pour décrire ces accouplements en groupe chez ces grands mammifères marins, le magazine Vice qui nous en apprend plus sur cet événement a choisi de l'appeler simplement «orgie de baleines».
Ce rassemblement a été observé au large de la côte sud de l'Australie et c'est bon signe pour la survie des baleines franches australes, l'espèce ayant par le passé presque été éradiquée après des décennies de chasse. La personne à l'origine de la vidéo est Brett Peake, un Australien habitant à Albany, ville située au sud-ouest du pays. L'homme, vivant au bord de l'océan, a eu la chance de pouvoir filmer un groupe de six ou sept baleines en plein coït.
En fait, selon un entretien d'ABC News avec la biologiste marine Pia Markovic, les orgies sont des rituels assez courants chez les baleines franches australes: «Il peut y avoir des orgies de cinq mammifères, et parfois, les regroupements montent jusqu'à vingt baleines.»
C'est la femelle qui dirige
Chez les humains, les orgies sont rarement spontanées. Du moins, c'est ce qu'ont affirmé plusieurs experts de la question, interrogés par le magazine Vice au fil des années. Chez les baleines, la spontanéité est davantage de mise. Ce sont les femelles qui mènent la danse et initient le regroupement. Elles commencent par émettre un appel qui se propage dans l'eau, puis «les mâles entendent les ondes sonores et nagent jusqu'à elles pour qu'une orgie commence», décrit Pia Markovic.
Ce qui s'ensuit se rapproche plus d'une chorégraphie que d'un accouplement en groupe: «C'est presque comme une danse avec une certaine endurance à avoir. Les baleines sont agiles, c'est assez gracieux.» La femelle dirige en effectuant des mouvements que les mâles imitent ensuite. Parfois, ces derniers commencent à se battre pour attirer l'attention, mais ce n'est jamais trop violent: «Ils se rentrent juste dedans, comme des auto-tamponneuses», plaisante la biologiste.
Au cours des orgies, plusieurs baleines mâles peuvent s'accoupler avec la même femelle. Plus il y a de partenaires, plus cela permet d'augmenter les chances de fécondation.
Dans les années 1920, à cause d'une chasse à la baleine massive, la population de baleines franches australes s'est effondrée à moins de 300 mammifères… alors qu'elles étaient entre 50.000 et 70.000 dans les années 1700. Aujourd'hui, bien qu'elles ne soient pas aussi nombreuses qu'au XVIIIe siècle, la situation s'est considérablement améliorée. On compte désormais près de 3.000 baleines franches australes. Il semblerait que les orgies, en plus d'être appréciées des baleines, fassent leur «petit» effet!
Source : Extrait d'un article d’Héloise Robert publié le 30 octobre 2024 sur le site https://www.slate.fr/sciences/baleines-franches-australes-orgie-ocean-reproduction-males-femelles-chasse-menace-ondes-sonores-danse-sexe-filmer-signal-positif-survie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire