17 janvier 2025

Tony et Stéphanie : que l'année 2025 vous soit douce

En 2025, la France, deuxième plus grand territoire maritime au monde, célèbre l'Année de la Mer, une initiative nationale visant à éveiller les consciences face à l'urgence de protéger l'Océan. 

C'est le thème que j'ai choisi de développer pour illustrer mes cartes de voeux. 

Baleines à dents et à fanons

L'ordre des cétacés, qui comprend les baleines, les dauphins et les marsouins, est divisé en deux groupes principaux : les baleines à dents (Odontocetes) et les baleines à fanons (Mysticetes). Les baleines à dents comprennent les dauphins, les marsouins, ainsi que les grands cachalots et les orques. Les baleines à fanons comprennent toutes les plus grandes baleines ; en fait, le plus grand animal vivant sur terre, la baleine bleue, fait partie de ce groupe.

Les dents des baleines à dents ne sont pas toutes visibles à l’âge adulte. Certaines, comme certaines baleines à bec, sont « édentées », même si elles sont présentes sous les gencives. Les narvals sont également édentés, à l’exception de la grande défense des mâles. Cependant, de nombreux odontocètes ont plus de 300 dents coniques ou cunéiformes. Ces baleines s’attaquent à de grandes proies, notamment des poissons, de grands invertébrés et des mammifères marins. Elles se distinguent également des baleines à fanons par le fait qu’elles sont capables d’écholocation, une méthode de détection des objets environnants à l’aide d’impulsions sonores à haute fréquence.

Les baleines à fanons comprennent les baleines franches, les rorquals, les baleines à bosse et les baleines grises. Les fanons, appelés os de baleine, sont en fait constitués de kératine, une substance présente dans les cheveux et les ongles. Les fanons poussent à partir de la mâchoire supérieure de la grande bouche de ces baleines, dans des plaques à franges qui agissent comme un tamis pour filtrer les petits poissons en banc ou le zooplancton. Certains mysticètes se nourrissent en effleurant les bancs de poissons, d'autres avalent d'énormes quantités d'eau dans leur gorge distendue puis filtrent la nourriture à travers les fanons. Étonnant quand on pense que les plus grands animaux se nourrissent de la plus petite des proies !
Source : https://www.nps.gov/redw/learn/nature/toothed-vs-baleen-whales.htm

Alimentation des baleines : des adaptations étonnantes

Des géants qui se nourrissent de proies minuscules

Krill, copépodes, anchois, hareng, sardine, maquereau, calmars, seiches… le menu des baleines n’est composé que de toutes petites proies.

Les techniques pour se nourrir varient selon les espèces. Les "écrémeuses", comme les baleines franches, filtrent l'eau de petits animaux marins grâce à leurs fanons. Les "engouffreuses", comme les rorquals et les baleines à bosse, prélèvent avec leur gueule ouverte un énorme volume d'eau chargée de proies.

Une ingénieuse technique de chasse : 

Pour piéger et concentrer ses proies, la population de baleines à bosse d'Alaska privilégie la stratégie collective. D'abord, elles se placent à une quinzaine de mètres sous le banc de poissons, puis elles remontent à la surface selon un mouvement de spirale qui se resserre et produisent un filet de bulles qui encercle leurs proies. Une fois à proximité du banc, elles n'ont plus qu'à ouvrir leur gueule et à « engouffrer ».

Source : le Musée national d'Histoire Naturel (https://www.mnhn.fr/fr/les-baleines-ces-incroyables-cetaces)

Aucun commentaire: