Gestation des baleines : comment ça se passe ? Quelle durée ?
On pourrait croire que les baleines, plus gros animaux du monde, présentent la plus longue gestation du règne animal. Contre toute attente, le record est détenu par l’éléphant avec 22 mois de gestation en moyenne. Comment se passe la reproduction des baleines ? Combien de temps les femelles restent gestantes ? Comment naissent les baleineaux ? Tout sur les amours du cétacé.
La maturité sexuelle chez la baleine
D’une manière générale, les mâles atteignent la maturité sexuelle entre 7 et 10 ans alors que les femelles, plus précoces, peuvent se reproduire vers 5 à 7 ans. Toutefois, l’âge de reproduction varie d’une espèce à l’autre. Par exemple, le mâle rorqual bleu est mâture vers 5 ans tandis que le cachalot doit attendre au minimum 18 ans avant de s’accoupler. Les baleines peuvent mettre bas un jeune tous les 2 ou 3 ans environ, voire tous les ans (plus rare), comme le marsouin commun. Les baleines sont des mammifères polygames, autant les femelles que les mâles.
La période de reproduction de la baleine
Selon les espèces, la fécondation se produit à une période précise de l’année (fin de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver pour la baleine bleue) quand d’autres peuvent se reproduire toute l’année, tel le rorqual de Bryde en Afrique du Sud. À la saison desamours, la tension monte chez les baleines. Pour s’attirer les faveurs d’une femelle, une ardente compétition se joue parfois entre mâles sous la forme de combats. La baleine à bosse par exemple, assène des coups à son adversaire avec les nageoires ou la tête. Afin d’intimider leurs rivaux, certains individus fusent hors de l'eau puis retombent sur le côté en provoquant un nuage d'écume et une forte déflagration. Chez le rorqual bleu, les prétendants font la course pour escorter la femelle et lui dédient un chant. Constitué de séquences mélodiques répétitives, les vocalises peuvent durer chacune ne dizaine de minutes et s’entendre à près de 10 km.
La gestation de la baleine : processus et durée
Pour s’accoupler, le mâle se retourne et se positionne ventre contre ventre sous la femelle. Puis il sort son appareil reproducteur et pénètre celui de la femelle. Pendant l’accouplement, les cétacés nagent lentement ou restent quasiment immobiles. Comme tous les mammifères, la baleine est vivipare c'est-à-dire que son petit se développe dans l’utérus de la mère. La période de gestation de l’animal marin dépend de l'espèce et non de la taille mais en règle générale, la grossesse dure souvent plus d'un an. Chez les mysticètes (cétacés à fanons), la durée est comprise entre 10 et 13 mois alors que chez les odontocètes (cétacés à dents), elle s’étend de 10 à 17 mois.
La naissance du baleineau
La nature étant bien faite, la portée comprend un seul petit car la mère pourrait difficilement combler les besoins énergétiques nécessaires à des jumeaux. Chez la plupart des espèces, la mise-bas se déroule après une longue migration vers les eaux chaudes car le nouveau-né, ayant peu de graisse, ne saurait survivre dans des mers ou océans froids. Expulsé avec la queue en premier, le baleineau peut aussitôt nager, voir, entendre et émettre des sons. Sa mère l’aide immédiatement à rejoindre la surface pour respirer et lui éviter la noyade. Si le poids du bébé dépend de l’espèce, il affiche généralement 6 % de la masse corporelle de la mère. En revanche, la progéniture de la baleine à bosse atteint déjà le tiers de la longueur de sa mère et le vingtième de son poids.
La croissance du baleineau
En tétant sa mère pendant les premiers mois de sa vie, le jeune se procure tous les nutriments dont il a besoin et en particulier, les matières grasses. Le lait maternel en contient de 20 à 40% selon l’espèce : c’est ainsi que le petit rorqual bleu grossit de 4 kilos par heure, soit plus de 80 kg par jour ! Le géniteur ayant pris le large juste après l’accouplement, il revient à la femelle de protéger sa progéniture contre les prédateurs et de lui transmettre les informations nécessaires à sa survie. Le baleineau peine à rester sous l’eau aussi longtemps que les adultes, c’est pourquoi une présence maternelle continue lui est indispensable : il ne s’éloigne jamais de sa mère et communique avec elle par des appels que nul autre animal ne peut entendre. Le sevrage dépend des familles de cétacés. Chez la baleine à fanons, le juvénile s’émancipe vers l’âge de 6 mois alors que de nombreuses baleines à dents prolongent le lien après l’allaitement. Tel est le cas de certains épaulards qui peuvent rester des années auprès de leur mère voire… toute la vie !
Source : Ouest France Les dossiers du Mag - Par Nathalie Truche - Publié le 15/02/2022 - Mis à jour le 29/05/2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire