17 janvier 2025

Que l'année 2025 te soit douce, Marilène

En 2025, la France, deuxième plus grand territoire maritime au monde, célèbre l'Année de la Mer, une initiative nationale visant à éveiller les consciences face à l'urgence de protéger l'Océan. 

C'est le thème que j'ai choisi de développer pour illustrer mes cartes de voeux. 

Les baleines, ces incroyables cétacés

Colosses de la planète, les baleines ne cessent de nous fasciner ! Mammifères comme nous, elles évoluent pourtant dans un milieu bien différent du nôtre : l’océan. Découvrons ces géants des mers et leurs remarquables adaptations au milieu aquatique.

Les baleines ne sont pas des poissons! Malgré leur ressemblance avec les poissons, les baleines sont bien des mammifères. Elles appartiennent à l’ordre des cétacés, dont l’ancêtre était… un animal terrestre ! Leurs plus proches parents actuels sont les hippopotames.

Contrairement aux poissons qui respirent dans l'eau par des branchies, les cétacés possèdent des poumons, ils plongent en apnée et doivent remonter respirer à la surface.

Leurs membres, bien que transformés en palettes, ont conservé la même structure que ceux des mammifères terrestres : ils n’ont pas de nageoires mais des bras, des avant-bras et des mains ! Les mouvements de la queue et les ondulations du corps se font dans un plan vertical tandis que ceux des poissons se font dans un plan horizontal.

Enfin, comme les autres mammifères, les cétacés portent et allaitent leurs petits. La baleine bleue peut par exemple produire plus de deux cents litres de lait par jour au début de l'allaitement ! En général, les baleineaux sont sevrés vers six mois, notamment chez les espèces migratoires.

Source : Musée National d'Histoire Naturelle 

Aucun commentaire: