En 2025, la France, deuxième plus grand territoire maritime au monde, célèbre l'Année de la Mer, une initiative nationale visant à éveiller les consciences face à l'urgence de protéger l'Océan.
C'est le thème que j'ai choisi de développer pour illustrer mes cartes de voeux.
On sait désormais pourquoi les baleines s’échouent
Partout dans le monde, les échouages de baleines semblent se multiplier. Cela fait longtemps que les scientifiques ont établi un lien entre les sonars militaires et les échouages de baleines.
Des chercheurs de Las Palmas en Espagne pensent que les baleines échouées seraient victimes d'accidents de décompression provoqués par la peur.
"En présence d'un sonar, les baleines nagent très vite pour s'en éloigner", leur rythme cardiaque s'accélère et l'accident de décompression survient. Paralysées de douleur, les baleines viennent alors s'échouer sur les plages. Ce scénario a été confirmé : on a retrouvé des bulles d'azote dans les veines de ces baleines ainsi que des caillots de sang dans plusieurs de leurs organes.
Les chercheurs demandent l’interdiction des exercices militaires dans les régions du globe les plus touchées par les échouages massifs de baleines.
Source : extrait d’un podcast des Savanturiers sur France Inter du 17 février 2019 -https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-savanturiers/on-sait-desormais-pourquoi-les-baleines-s-echouent-7279727
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire