En 2025, la France, deuxième plus grand territoire maritime au monde, célèbre l'Année de la Mer, une initiative nationale visant à éveiller les consciences face à l'urgence de protéger l'Océan.
C'est le thème que j'ai choisi de développer pour illustrer mes cartes de voeux.
Comment le larynx très particulier des baleines leur permet de chanter
Les baleines à fanons cumulent deux compétences rares : ce sont des mammifères apnéistes et les mâles sont capables de chanter. Grâce à un scanner et de la modélisation, une nouvelle étude révèle avec un niveau de détail sans précédent les structures impliquées dans ces vocalisations.
C’est l’une des deux compétences rares que cumulent les baleines à fanons qu’on appelle aussi les mysticètes : les mâles sont capables de chanter. Depuis les années 70, on sait que ces vocalisations remplissent plusieurs fonctions, elles ont un rôle reproducteur, une implication dans la compétition entre mâles et aussi juste après la phase d’alimentation, le chant serait un top départ pour la migration vers les eaux tempérées. Mais les inconnues sont encore nombreuses, par exemple, nous sommes encore incapables de déchiffrer la mélodie des baleines.
Comment ce son est-il généré ? Cette capacité est liée à la seconde particularité des baleines : ce sont des mammifères apnéistes, elles ont des poumons mais pas de cordes vocales. Le secret de leurs vocalisations se trouve dans leur larynx. Les baleines à fanons disposent d’une poche pour stocker de l’air et faire de l’apnée, et c’est ce sac qui leur permet de chanter.
Une nouvelle étude parue dans Nature apporte davantage de précision : au lieu de mesurer avec un double décimètre les différentes parties de ce larynx si particulier, ces scientifiques les ont fait passer au scanner.
Comment chantent les baleines?
Quel est le rôle potentiel de la structure nouvellement identifiée?
Explications avec Olivier Adam, chercheur en bioacoustique et professeur à Sorbonne Université :
"Ces cartilages et les membranes qui les recouvrent vont se mettre à vibrer lorsque le flux d'air vient des poumons et remplit le sac laryngé. Un peu comme lorsque vous soufflez entre vos deux paumes de main qui sont l'une contre l'autre, la peau va se mettre un peu à vibrer au passage du flux d'air et c'est ce qui explique le son que ça produit."
Source : France Culture 5 mars 2004 où des enregistrements de chants de baleine sont mis en ligne
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-sciences/comment-le-larynx-tres-particulier-des-baleines-leur-permet-de-chanter-8215891.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire