En 2025, la France, deuxième plus grand territoire maritime au monde, célèbre l'Année de la Mer, une initiative nationale visant à éveiller les consciences face à l'urgence de protéger l'Océan.
C'est le thème que j'ai choisi de développer pour illustrer mes cartes de voeux.
Les baleines, championnes de l’apnée ?
Les baleines sont aussi de vraies championnes de l’apnée, en particulier la baleine à bec qui est capable de rester plus de deux heures sous l’eau contre seulement quelques minutes pour les humains.
Au cours de leur bref passage à la surface, les cétacés renouvellent 90 % de l'air dans leurs poumons, contrairement à la plupart des mammifères terrestres qui en renouvellent moins de 20 % lors de l'inhalation. En quatre secondes, un rorqual commun échange 3 000 fois plus d'air qu'un humain ! Force est de constater qu’une fois de plus, nous ne faisons pas le poids…
Les baleines : une espèce menacée
La gigantesque stature des baleines ne les protège pas des nombreuses menaces qui pèsent sur elles. Les baleines ont longtemps été une ressource économique importante, ce qui leur a valu d'être traquées avec des moyens de plus en plus considérables, amenant certaines espèces au bord de l'extinction.
Aujourd’hui, les populations de baleines bleues peinent à augmenter, d'autant plus que leur reproduction est lente, avec des petites portées tous les 2 à 3 ans. La chasse illégale, le trafic maritime, la pollution chimique et plastique, ou encore les impacts du réchauffement climatique menacent leur survie.
Une commission baleinière internationale pour protéger les cétacés
En décembre 1946, 14 États, dont la France, ont signé une convention internationale pour réguler la chasse aux grands cétacés. En 2007, elle réunit 75 pays signataires.
Cette convention s’est progressivement donné pour mission de conserver les baleines, en votant un moratoire, en vigueur depuis 1986, sur la chasse commerciale, en gérant les quotas des chasses traditionnelles actuellement autorisés ou encore en permettant la création de sanctuaires baleiniers, comme celui de l'Antarctique, d'où toute chasse commerciale est exclue (*).
Source : un extrait de l'article paru sur le Musée National d'Histoire Naturelle / https://www.mnhn.fr/fr/les-baleines-ces-incroyables-cetaces
***
(*) on a vu récemment qu'il n'en est rien, puisque le Danemark (avec les Iles Féroë), l'Islande et le Japon continuent de violer ce sanctuaire baleinier sans qu'il se passe quoi que ce soit de répressif vis-à-vis d'eux. (cf. la détention abusive pendant 5 mois de Paul Watson).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire